Requiem pour un trompettiste: à l’affiche dès ce soir à Espace Libre
Requiem pour un trompettiste, un texte de Claude Guilman mis en scène par Louise Naubert, sera présenté du 10 au 21 janvier à Espace Libre.
Créée par Le Théâtre La Tangente, une compagnie installée à Toronto qui produit des oeuvres en français, cette pièce, fortement inspirée des films noirs des années 40, raconte simultanément deux histoires. Premièrement, celle du maire d’une petite ville secouée par un scandale de santé publique qui s’envoie en l’air dans une chambre d’hôtel pendant que, d’un autre côté, ses adjoints tentent de camoufler la négligence à la source dudit scandale.
Ponctuée par la musique d’un trompettiste, les deux histoires se déroulent simultanément et l’auditoire est littéralement divisé en deux. La première moitié assiste à la scène avec le maire tandis que l’autre est témoin de celle avec ses adjoints – et vice-versa après l’entracte.
Par ailleurs, après la représentation du 12 janvier, une discussion avec l’équipe de création se déroulera alors que, le lendemain, une table ronde animée par Paul Lefebvre sur le thème de la corruption poltique et du théâtre engagé se tiendra, également après la représentation, avec la journaliste politique Kathleen Lévesque, le chroniqueur Vincent Marissal et l’historien Michel Sarra-Bournet.
Pour plus d’informations: espacelibre.qc.ca