Un premier aperçu de la programmation du FTA
En vue de sa sixième édition qui se déroulera du 24 mai au 9 juin 2012, le Festival TransAmériques (FTA) a partiellement dévoilé sa programmation hier.
En effet, le festival accueillera cette année la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker et la compagnie Rosas qui présenteront deux spectacles, En attendant ainsi que Cesena. Aussi, le metteur en scène italien Romeo Castellucci viendra présenter, pour la première fois en Amérique du Nord, Sur le concept du visage du fils de Dieu, une pièce qui a été à l’origine de plusieurs manifestations organisées par des groupes religieux en France. Aussi, figure importante de la scène théâtrale québécoise contemporaine, Olivier Choinière mettra quant à lui en scène Chante avec moi, une comédie musicale à laquelle prennent part quelque 50 comédiens et chanteurs qui a reçu le Prix de la critique de l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) en novembre dernier. Enfin, la chorégraphe Danièle Desnoyers présentera Sous la peau, la nuit, sa toute dernière création.
Les billets pour ces spectacles sont dès maintenant disponibles et la programmation complète sera annoncée le 26 mars prochain.
Plus d’informations sur www.fta.qc.ca
Sur les ailes du FTA
Annuellement, c’est toujours avec enthousiasme que j’attends la programmation du FTA car ce festival me permet de découvrir non seulement l’art et ses praticiens qui viennent d’outre frontière mais je peux, dans un même festival, comparer cela à ce qui se fait ici. Par conséquent, et ceci dit sans chauvinisme, cela nous fait réaliser que l’on a aussi d’excellents créateurs : Desnoyers, Choinière, Lepage, Danis, Mouawad…
Évidemment, que je souhaite que la programmation soit alléchante et elle l’est puisque d’année en année, ajoutant un puis un autre spectacle, mon forfait se modifie. Non mais vous imaginez : la grande Anne Teresa De Keersmaeker!
Si pour certains être en vacance signifie une semaine dans le sud par année, en ce qui me concerne, plus qu’à mon habitude, je me mets disponible à voyager en salle soir après soir, avec des metteurs en scène japonais, italiens, russes, allemands et québécois… et ne me parlez surtout pas de week-end à la campagne durant le FTA et l’OFFTA, je préfère dire, et ça fait chic dans un café du Plateau, que j’ai passé la soirée en compagnie de Marie Brassard qui m’a raconté un autre épisode de sa vie ou Clara, tient, mademoiselle Clara qui dansait du Lachambre cette année.
Assurément qu’avec le tollé suscité en Italie et en France par le spectacle du metteur en scène italien Romeo Castellucci : Sur le concept du visage du fils de Dieu, que la salle sera comble les quelques soirs qu’il sera présenté. Toutefois, sachez que mon intérêt va bien au-delà du scandale. Jugez par vous-même grâce à cet extrait disponible sur le site du FTA :
http://www.fta.qc.ca/fr/spectacles/2012/sur-le-concept-du-visage-du-fils-de-dieu
Envoûtant, n’est-ce pas?