Retour sur la programmation du Festival du Jamais Lu
Véritable tribune pour les auteurs de théâtre de la relève québécoise, le Festival du Jamais Lu a annoncé la semaine dernière la programmation de sa 11e édition qui se tiendra au Théâtre Aux Écuries du 4 au 11 mai prochain.
En guise d’ouverture, sous la gouverne du comédien et auteur Louis Champagne, les textes de six auteurs (Norman Canac-Marquis, Marcelle Dubois, Justin Laramée, Jean-Philippe Lehoux, Anne-Marie Olivier et Julie-Anne Ranger-Beauregard) seront lus devant le public avec, en toile de fond, un thème commun – celui du déséquilibre social. En effet, en réaction aux différentes luttes populaires et autres mouvements d’indignation qui se sont manifestés ces derniers mois, le Festival du Jamais Lu pose des questions cruciales auxquelles répondront les auteurs au cours de cette soirée: Où est-ce qu’on est? Collectivement, individuellement? Autour et en dedans, qu’est-ce qui se passe au juste? Sur quel terrain dérivons-nous? Sommes-nous des déserteurs? Sommes-nous là? Debout?
Par ailleurs, encore une fois cette année, plusieurs textes seront lus pour la première fois dans le cadre du festival, dont ceux d’Emmanuelle Jimenez (Plaza) à qui l’on doit entre autres Rêvez, montagnes!; Annick Lefebvre (La messe en 3D) qui a quant à elle écrit Artères parallèles il y a quelques années; Stéphane Crête (Mauvais goût) que l’on connaît pour ses talents d’improvisateur et de comédien mais qui a écrit et mis en scène de nombreuses pièces au cours des dernières années; Steve Gagnon (En dessous de vos corps, je trouverais ce qui est immense et qui ne s’arrête pas) dont le texte La montagne rouge (SANG) a été finaliste aux prix du GG en 2011; et Sébastien David (Les Morb(Y)des) qui en a très probablement choqué certains avec le langage utilisé dans ses deux courtes pièces présentées en 2011, En attendant Gaudreault et Ta yeule Kathleen.
Quelques autres activités seront proposées au cours de cette semaine, dont la lecture par Francesca Barcenas, Sébastien David, Vincent Fafard, Anne-Marie Levasseur d’un texte écrit par des élèves de sixième année de l’école Saint-Grégoire-le-Grand du quartier Villeray qui ont pu compter sur l’aide de l’auteur Pascal Brullemans tout au long du processus de création; de même qu’une fenêtre ouverte sur le dernier volet de la classe de maître de Daniel Danis.
De plus, les auteures Carole Fréchette et Lise Vaillancourt convoquent les gens à un salon littéraire participatif au cours duquel elles souhaitent débattre de la question éditoriale traitée dans le spectacle d’ouverture du festival – Où est-ce qu’on est? – tout en s’attardant à la question de la cohabitation des générations.
Enfin, dans le cadre de la soirée de clôture, le slameur Jean-François Nadeau présentera Le Grand ballet des détails qui tuent, un projet de spoken word auquel participera le groupe Avec pas d’casque et les auteurs de cette 11e édition du Festival du Jamais Lu.
Pour la programmation complète: www.jamaislu.com