Le Théâtre français du Centre national des Arts dévoile sa programmation 2012-2013
À l’instar du Théâtre du nouveau Monde de Montréal, le Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa a dévoilé hier la programmation de sa saison 2012-2013 qui marque par le fait même l’arrivée de Brigitte Haentjens à sa barre.
Au total, 22 spectacles – dont 13 pour le grand public, 6 pour l’enfance et 3 pour la jeunesse – seront présentés dans le cadre de cette nouvelle saison qui s’ouvrira le 12 septembre avec une présentation de Jusqu’où te mènera ta langue, une production du Festival du Jamais Lu écrite par une douzaine d’auteurs dont Fanny Britt, Olivier Choinière, Sébastien David, Philippe Ducros et Catherine Voyer-Léger.
Quelques jours plus tard, du 26 au 29 septembre, le réalisateur et metteur en scène français Patrice Chéreau présentera son adaptation de La Douleur de Marguerite Duras dans laquelle Dominique Blanc montera seule sur scène afin de personnifier cette femme qui attend dans l’angoisse le retour de son mari prisonnier dans un camp de concentration nazi.
En octobre, on nous présentera d’abord la pièce Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent de Loui Mauffette alors que, du 17 au 20, en première canadienne, Geneviève Pineault s’attaquera à Zetsy Gopher s’est fait écraser par un frigo de Tomson Highway.
En novembre, Daniel Brière mettra en scène la pièce de son confrère du Nouveau Théâtre Expérimental Alexis Martin, Invention du chauffage central en Nouvelle-France, qui fut présentée à l’Espace Libre de Montréal l’hiver dernier.
À la fin de l’automne, plus précisément du 5 au 8 décembre, l’on nous présentera l’adaptation de Catherine Vidal du roman Le Grand cahier d’Agota Kristof alors que, au retour des fêtes, du 16 au 19 janvier, Guy Cassiers montera Rouge décanté de Jeroen Brouwers et que, du 12 au 16 février, Olivier Ducas et Francis Monty présenteront quant à eux UBU sur la table d’après Ubu Roi d’Alfred Jarry.
Pour mettre un terme à l’hiver, du 27 février au 2 mars, Denis Marleau fera renaître Oulipo Show qui fut conçu par de nombreux dramaturges québécois il y a une vingtaine d’années et, du 12 au 16 mars, Brigitte Haentjens mettra en scène Le 20 novembre du Suédois Lars Norén.
En avril, Alexandre Fecteau présentera son docu-théâtre interactif Changing Room qui avait été très bien reçu lors de sa présentation à Québec l’année dernière, et Joël Pommerat montera quant à lui pour la première fois en Amérique du Nord sa nouvelle création Création 2013. Enfin, pour clôturer la saison, Brigitte Haentjens fera sa deuxième mise en scène en quelques mois en s’attaquant à La nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès.
Pour en savoir davantage, ou pour consulter les volets Enfance et Jeunesse de la programmation, consultez le site Web du Centre national des Arts.