DansEncore : majeur et novateur
Scène

DansEncore : majeur et novateur

L’évènement DansEncore se déroulera du 7 au 10 juin, à Trois-Rivières, et propose à nouveau une programmation éclatée, mélangeant les genres, les valeurs sûres et l’émergence.

Dès le 7 juin, Trois-Rivières prendra le pouls de ce qui se trame côté danse québécoise et internationale. Plus de 135 prestations auront lieu au cours des quatre jours du festival qui célèbre, cette année, sa 18e édition. Pour cette 18e année, des artistes en provenance du Québec, du Canada, des États-Unis, de Cuba, d’Italie et de France, débarqueront à Trois-Rivières, en plus de recevoir des délégations d’Italie et d’Espagne composées d’intervenants du milieu de la danse, ainsi que de médias venus vivre l’expérience DansEncore.

La programmation 2012 est aussi riche qu’intrigante. Cette année, un party hip hop donnera la fièvre aux jeunes et moins jeunes qui souhaitent se frotter à cette culture foisonnante. DJ et prestations live de danseurs en vue, nuit endiablée et ambiance survoltée attendent ceux qui se rendront à l’Église Sainte-Cécile, spécialement aménagée pour l’occasion. 8 Count (CA), Step Afrika! (ÉU) et The Groovaloos (ÉU) y seront accueillis avec fébrilité.

En salle : le foisonnement

Trois spectacles présentés en salles vaudront le détour. Alors que le populaire gala, présenté les 7, 8 et 9 juin à la salle J.-A. Thompson, regroupera 35 artistes sur une même scène (Kristian Cellini Cie, Las Vegas Contemporary Dance Theater, Les 7 doigts de la main, Margie Gillis, Step Afrika! et The Groovaloos) pour une grande fête d’envergure internationale, deux autres présentations exigeront une petite visite.

Le vendredi 8 juin, The 605 Collective (Vancouver) présentera Inheritor Album, fusion entre techniques contemporaines et danse hip hop. Il s’agira alors d’une avant-première canadienne à ne pas manquer, pour découvrir cette jeune compagnie émergente, avant qu’elle ne s’envole vers d’autres terres.

Le samedi 9 juin, place à la compagnie cubaine Danzabierta qui offrira son spectacle Show Room, mélange de danses contemporaines et latines, au public trifluvien. Il s’agit d’une seconde visite à DansEncore pour la troupe qui avait présenté MalSon, en 2010. Le spectacle Show Room sera diffusé en première nord-américaine.

Un petit saut dehors

Les spectacles extérieurs gratuits sont toujours un franc succès, à DansEncore, et encore une fois, la programmation charmera la foule, les 8, 9 et 10 juin, dans le Village de la Danse, où deux scènes, une place et un site familial seront érigés.

Spectacles afrolatino, country, tribal ou numéros de cirque de la troupe Mystika, tout y passera au cours des trois journées. Ajouter à cela une pincée de zumba, de danse contemporaine avec Marie-Ève Lafontaine, et installations mouvantes par les Mandolines Hybrides. Et le dimanche, un amalgame des derniers spectacles est proposé, en plus d’ajouter un peu de rythme avec Zone Percussion, et de présenter les Prix Défi de DansEncore.

La relève bien présente

Au Studio 1 de la Salle J.-A. Thompson, les 9 et 10 juin, place à la relève de la danse, tous genres confondus. Les écoles et troupes émergentes se succéderont au cours des deux journées pour faire preuve du talent qui se forge graduellement, dans le cadre des Vitrines de la Relève. Quelques troupes d’écoles secondaires, de cégeps et hors-institutions défileront devant public, de 10h à 19h, le samedi, et de 12h45 à 14h45, le dimanche.

La compétition élite Le Défi de l’Excellence, présentée sous forme de spectacle le dimanche 10 juin, réunira sur une même scène les meilleurs groupes amateurs, semi-professionnels et professionnels de la relève de tous styles. Lors de cette grande compétition internationale, les finalistes devront épater le public et impressionner le jury par des prestations de haut niveau pour tenter de remporter deux prix d’une valeur totale de 5000$. Un prix coup de coeur, décerné par le public, sera attribué.

Maîtriser l’art

50 classes de maîtres seront aussi offertes au public désireux d’apprendre un peu plus de certaines danses. Plusieurs styles seront explorés, dont le tap dance, la salsa, le gumboots et la danse moderne. De nombreuses classes affichent déjà complet, mais il est encore temps de réserver.

Tous les détails de la programmation, des cours, concours et autres activités se trouvent sur le site de DansEncore : www.dansencore.ca