«Grand'peur et misère du IIIe Reich» de Bertolt Brecht à la Maison Jaune
Scène

«Grand’peur et misère du IIIe Reich» de Bertolt Brecht à la Maison Jaune

Du 7 au 10 juin, c’est un retour dans les années 30 que propose La Maison Jaune, avec Grand’peur et misère du IIIe Reich.

Dans une mise en scène de Ghislaine Vincent et une scénographie de Guylaine Petitclerc, 10 interprètes donneront vie aux mots de Bertolt Brecht, écrits entre 1935 et 1938.

Dans les années ’30, l’Allemagne ruinée après la Première Guerre mondiale, est à nouveau prospère. C’est Hitler et son parti nazi qui accomplissent cet exploit mais à quel prix ! Toutes les libertés individuelles sont tranquillement abolies et chaque citoyen est désormais au service de la mégalomanie d’un seul homme. C’est le règne de la paranoïa et de la délation jusqu’à l’absurde, jusqu’au risible : on rira devant la panique de parents affolés à l’idée que leur nourrisson répète ce qu’il a entendu à la maison… Une ode sensible et généreuse sur les gens ordinaires et leur humanité dans une Allemagne prise de folie.

Avec Jessica Abdelmoumène, Richard Bellemare, Léo Berber, Carolanne Bergeron, Valérie Blouin, Karine Carrier, Béatrice Dallet, Gaétan Gagnon, Valérie Samson et Danielle Therriault.

www.lamaisonjaune.com