L’Agora de la Danse dévoile sa programmation d’automne
Six spectacles de danse se révéleront lors de la prochaine saison de l’Agora de la danse. Ces spectacles mettent en vedette de nombreux solos et façonnent le virage pris par l’Agora, à l’automne 2012.
Dès le 12 septembre, l’Agora s’activera avec un premier spectacle, Duels, de la compagnie Cas Public. Hélène Blackburn et Pierre Lecours, les créateurs de Duels, invitent à une sorte de messe jubilatoire et d’ode à la création hors-norme. Pour l’occasion, Blackburn et Lecours ont réuni des danseurs de la compagnie ainsi que des personnalités du monde des arts, dont Alexandre Désilets, Sylvie Moreau et Daniel Soulières.
À partir du 26 septembre, au tour de Daniel Léveillé de faire découvrir sa dernière création, Solitudes solo. Ce choix chorégraphique lui permettra de revenir à l’essence même de la danse, dans sa version la plus épurée. Dès le 10 octobre, Crystal Pite de la compagnie Kidd Pivot présentera The Tempest Replica, où elle se plonge dans l’univers de Shakespeare et reprend La Tempête, version danse et avec son approche plutôt cinématographique. Octobre se termine avec une création de Marc Boivin, Une idée sinon vraie…, qu’il interprète en compagnie du Quatuor Bozzini.
Novembre démarre avec la présence d’Anne Plamondon qui offre sa création solo Les mêmes yeux que toi. Lumineuse interprète, elle ose un premier solo audacieux sur le thème de la maladie mentale, en collaboration avec l’actrice, auteure et metteure en scène, Marie Brassard. La saison automnale se conclut avec Paul-André Fortier qui vient présenter Vertiges, dès le 14 novembre, en compagnie du violoniste Malcolm Goldstein.
Si le solo marque la saison automnale de l’Agora de la danse, il demande aussi à être découvert. Il sera possible de le faire lors d’une table ronde le 18 septembre 2012. Manon Levac, interprète, théoricienne et pédagogue, en compagnie de plusieurs interprètes et chorégraphes chevronnés, éclairera cet acte peu banal que d’oser l’expérience de la scène, seul(e).
Deux expositions seront présentées, en parallèle des spectacles, au Laboratoire de l’Agora. La première, n° 428 – le laboratoire, local k-2210, Agora de la danse, 840, rue Cherrier, Montréal, de Guy Pellerin, sera affichée du 12 septembre au 13 octobre. Une seconde exposition verra le jour le 24 octobre et se poursuivra jusqu’au 16 novembre. Créée par Sarah Bertrand-Hamel, La récurrence dans les suites s’attaque au détail de la répétition.