Le Théâtre 100 Masques récidive avec «La Marmite»
Le Théâtre 100 Masques reprend du service pour présenter une 13e production estivale, La Marmite.
Poursuivant sa découverte du répertoire antique (après L’Assemblée des femmes d’Aristophane en 2010 et Antigone de Sophocle en 2011), le Théâtre 100 Masques propose, cet été, une incursion dans la dramaturgie de l’auteur latin Plaute (254-184 av. J.-C.) avec La Marmite (précédé de la cinquième édition du Panégyrique des donateurs 2012).
Une mise en situation vaut une petite lecture :
Le vieil avare Euclion, qui se fie à peine à lui-même, a trouvé chez lui, sous terre, une marmite remplie d’or. Il l’enfouit de nouveau profondément, et la garde avec de mortelles inquiétudes ; il en perd l’esprit. Lyconide a ravi l’honneur à la fille de ce vieillard. Sur ces entrefaites, le vieux Mégadore, à qui sa soeur a conseillé de prendre femme, demande en mariage la fille de l’avare. Le vieux hibou a grand’peine à l’accorder. Sa marmite lui cause trop d’alarmes ; il l’emporte de chez lui et la change de cachette plusieurs fois. Il est surpris par l’esclave de ce même Lyconide qui avait déshonoré la jeune fille. L’amant obtient de son oncle Mégadore qu’il renonce en sa faveur à la main de son amante. Ensuite Euclion, qui avait perdu par un vol sa marmite, la recouvre contre tout espoir; dans sa joie, il marie sa fille à Lyconide.
Une jeune metteure en scène, Élaine Juteau, aura la tâche de faire revivre La Marmite de Plaute. Elle dirigera six comédiennes – Isabelle Boivin, Cynthia Bouchard, Valérie Esseiambre, Andrée-Anne Giguère, Émilie Gilbert-Gagnon, Marilyne Renaud – qui se partageront les rôles de la pièce.
La pièce sera présentée du 5 au 28 juillet, à la salle Murdock du Centre des arts de Chicoutimi.