Anne-Marie Cadieux, Dominic Champagne et Bertrand Cantat remportent un prix Gascon-Roux
Le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) a remis lundi les prix Gascon-Roux qui sont remis comme chaque année par ses abonnés.
Alors que la pièce HA ha! … de Réjean Ducharme a reçu trois prix (mise en scène pour Dominic Champagne, interprétation féminine pour Anne-Marie Cadieux et conception du décor pour Michel Crête), Bertrand Cantat, Bernard Falaise, Pascal Humbert et Alexandre McSween ont quant à eux reçu celui de la meilleure conception sonore pour Des femmes de Wajdi Mouawad.
Rappelons que, en avril 2011, après qu’il eut été annoncé dans le quotidien Le Devoir que Cantat serait de la distribution de la pièce de Mouawad, plusieurs avaient crié au scandale puisque le chanteur de Noir Désir avait quelques années auparavant été derrière les barreaux pour le meurtre de sa conjointe, l’actrice Marie Trintignant. Finalement, tout comme ce fut le cas à Avignon, Cantat n’est pas monté sur la scène, et n’a d’ailleurs pas mis les pieds au Canada puisque la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés interdit l’accès au territoire canadien toute personne reconnue coupable à l’étranger d’un crime punissable d’un emprisonnement de 10 ans ou plus au Canada. Or, si Cantat a écopé de 8 ans de prison en Lituanie, au Canada, il aurait pu être condamné à vie pour son crime.
Jamais je n’aurais pu imaginer que la présence de Bertrand Cantat (…) allait soulever un débat médiatique, social et politique aussi massif. Je ne peux que déplorer l’ampleur qu’a pris ce débat, avait jadis dit Lorraine Pintal, la directrice artistique du TNM.
Enfin, pour revenir à nos moutons, lundi soir, le TNM a également récompensé Guy Nadon pour son interprétation d’Arnolphe dans L’école des femmes, de même que Daniel Fortin pour la conception des costumes. Quant à lui, Marc Parent s’est vu remettre le prix du meilleur l’éclairage pour son travail dans Le roi Lear.
Si tous les prix sont accompagnés d’une bourse de 500$ de même qu’une bouteille de champagne, celui de la relève Olivier Reichenbach qui a été remis au comédien Samuel Côté pour sa participation à Des femmes vient avec un montant de 5000$, tout comme la bourse à la création Jean-Louis Roux qui a été remise à l’auteur de la pièce L’effet Médée, Suzie Bastien.
La saison 2012-2013 du TNM débutera le 2 octobre avec Les Femmes savantes, de Molière, dans une mise en scène de Denis Marleau.
Tant mieux, ils le méritent tous.
Si certains peuvent, à tort ou à raison, renier l’homme, ils ne peuvent toutefois pas nier le talent de l’artiste.
J’ai lu l’article : notez qu’il s’agit d’un homicide involontaire et non pas d’un meurtre, et, que ce n’était pas sa conjointe, ma sa maîtresse (monsieur Cantat B. était toujours marié.)
Nous sommes tous des etres humains, nous pouvons tous avoir des accidents durant notre vie. Ce qui est arrivée a B.C. est epouvantable, L’etre qu’il a aimé le plus est morte de sa faute. IL a fait le malheur, premierement, de toute la famille de sa compagne ( Pere, Mere, Enfants et beaucoup d’autres…! ) Et aussi par ricochet de sa propre famille, avec comme point d’orgue, la disparition de la mere de ses deux enfants. Et maintenant que doit il faire ? Se forcer, de tout entreprendre pour reparer ce gachis…! Premierment, s’occuper de ses deux enfants, avec Amour, presence et bien sur Education. Pour ceci il doit travailler….Son travail a toujours été la chanson. Il doit donc continuer son metier pour assurer les soins et le futur de ses deux enfants. IL le fait avec le maximum de discretion, pour ne pas surtout, heurter les sentiments de quiconque.