Ouverture du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay
Scène

Ouverture du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay

C’est ce jeudi que débute la 12e édition du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay pour se poursuivre ainsi jusqu’au 23 septembre.

Toujours dans l’objectif de sensibiliser le public aux nouvelles formes artistiques liées aux arts de la marionnette et de permettre l’avancement de la discipline, ManiganSes a une fois de plus organisé un festival d’envergure internationale au cours duquel de nombreuses activités de formation se déroulent, en plus des nombreux spectacles.

Pour les petits

Encore une fois, de nombreux spectacles pour les plus jeunes sont présentés cette année. Notons entre autres la pièce Paul Flou qui raconte l’histoire d’un jeune garçon myope comme une taupe qui souhaite offrir un présent très spécial à sa grand-mère presque aveugle. Sinon, le Théâtre les amis de chiffon présente L’éclaireur qui raconte l’histoire de Bernard l’Ermite qui, alors que son ami cheval de mer est emporté par un filet, décide de tout laisser derrière lui afin de le retrouver. Enfin, le Théâtre de l’Avant-Pays présente La Lune est à moi dans lequel nous suivons une jeune fille qui se rend compte que la lune s’est décroché du ciel pour atterrir chez elle.

Pour les plus grands

Nombre de spectacles pour adultes seront aussi présentés dans le cadre de cette 12e édition à commencer par Die Reise ou les visages variables de Félix Mirbt qui nous est présenté par Marcelle Hudon et le Théâtre de la pire espèce. En 1943, Felix Mirbt, 12 ans, traverse l’Allemagne à bicyclette avec son père et transporte dans sa sacoche trois millions et demi de marks, de même qu’un sandwich et un petit pistolet. Tandis que les marks sont destinés à des réfugiés allemands, le sandwich est pour lui. Quant au pistolet…

Spectacles extérieurs

Le festival a également préparé une programmation extérieure qui se déroulera sur le site du Parc de la Rivière=aux-sables, dans l’arrondissement Jonquière. En tout, en plus du volet Regard animé présenté par le Festival International sur le court métrage au Saguenay au cours duquel seront projetés des dizaines de films, cinq spectacles y seront présentés: Pâshee l’éléphant des Chasseurs de rêves, Flocon de Jessica Blanchet, Le Poppettscu! de Belzébrute, Plastique de Puzzle Théâtre, et La Tragique histoire comique de Punch & Judy de Tenon Mortaise.

Pour consulter la programmation complète: www.maniganses.com