Tout ça m’assassine à la Salle J.-Antonio-Thompson
La création Tout ça m’assassine passera par Trois-Rivières, le mardi 6 novembre. Acclamé par le public depuis sa création et consacré « Production de l’année 2011 » par la critique (La Presse) et reprise à guichets fermés le printemps dernier, Tout ça m’assassine part en tournée cet automne. Le dernier spectacle de Dominic Champagne éclaire les préoccupations de notre temps . Une pièce pleine d’esprit et d’humour, une performance d’acteurs inspirée qui porte une parole percutante où se mèlent, en musique, un peu de brouillard et beaucoup de liberté.
Une nuit, sur l’accotement de la 20 près du Madrid, deux hommes en déroute marchent vers les funérailles de René Lévesque et se souviennent. Dans un modeste logement, un intellectuel désargenté mesure la valeur de son travail, de même que son inutilité. Dans un bar de Timmins, un poète alcoolique rencontre un indien ivre mort qui lui offre une bière sachant qu’il n’a que 16 cennes à la banque. Près de lui, une femme confesse avoir déjà été nommée la plus belle femme sur la planète, mais elle ne se rappelle plus… sur quelle planète.
Tout ça m’assassine est composé de trois courtes pièces sur l’air du temps : Confession d’un cassé de Pierre Lefebvre, La Déroute de Dominic Champagne et des poèmes de l’auteur franco-ontarien Patrice Desbiens. La distribution de luxe comprend Sylvain Marcel, Julie Castonguay, Alexis Martin, Mario Saint-Amand et Normand D’Amour.
Une production du Théâtre Il Va Sans Dire.