Les Monologues voilés: à la Place des Arts du 6 au 15 décembre
Scène

Les Monologues voilés: à la Place des Arts du 6 au 15 décembre

Les Monologues voilés, un écho aux Monologues du vagin, seront présentés à la Cinquième Salle de la Place des Arts, du 6 au 15 décembre. Douze monologues, douze portraits de femmes musulmanes, tantôt drôles, tantôt poétiques, tantôt poignants et toujours émouvants.

À travers l’intimité de ces femmes, un regard inédit, sans voyeurisme ni tabou. À l’aide d’un texte et d’une mise en scène signés Adelheid Roosen, les comédiennes Jamila Drissi, Morgiane El Boubsi, Hoonaz Ghojallu et Hassiba Halabi racontent des femmes de 17 à 85 ans, issues de la première et deuxième générations de familles ayant immigré aux Pays-Bas.

Par la meilleure connaissance de l’autre tel qu’il est et non tel qu’il est fantasmé, la pièce Les Monologues voilés donne une représentation juste et nuancée des femmes musulmanes, de leur histoire, de leurs désirs, de leurs droits, de leurs luttes pour l’égalité et contre les discriminations, à la fois au sein de leur propre famille culturelle et vis-à-vis du regard occidental.

Le plaisir, la jouissance, le mythe de la virginité, la tradition, les préceptes du Coran, la maternité, l’homosexualité, la circoncision, l’excision, le mariage forcé ou arrangé et le viol sont autant de sujets traités avec délicatesse pour ouvrir un dialogue fructueux entre les cultures. Pour décrire leurs vies, l’auteure Adelheid Roosen a interviewé 74 femmes musulmanes de la première et de la deuxième générations, issues de l’immigration marocaine, algérienne, turque, égyptienne, somalienne, iranienne, irakienne de 17 à 85 ans. Adelheid a été l’une des interprètes de la version hollandaise des Monologues du vagin en 2003. Forte de cette expérience, elle développe ensuite le concept des Monologues voilés.

En sensibilisant avec humour à la vie des femmes musulmanes via des parcours multiculturels, Les Monologues voilés participent au dialogue indispensable pour créer la découverte et un lien avec un parti pris intergénérationnel rare. La mise en valeur de ces trajectoires lutte contre les préjugés en dévoilant des musulmanes à visage humain.

Les Monologues voilés, un spectacle vivant accompagné de chant et de musique porté par quatre comédiennes livrant des portraits à la fois tendres et poignants de femmes musulmanes.

Les 6, 7 et 8, 12, 13, 14 et 15 décembre, à la Place des Arts.

www.lesmonologuesvoiles.fr