RUBBERBANDance présente «Gravity of Center» à la Salle Anaïs-Allard-Rousseau
La compagnie de danse Groupe RUBBERBANDance présente le spectacle Gravity of Center, à la Salle Anaïs-Allard-Rousseau, ce samedi.
Issu d’un ensemble d’images, de notes et de questions en gestation depuis plusieurs mois, le spectacle Gravity of Center ramène sur scène toute la fougue et l’intensité qu’on connaît au Groupe RUBBERBANDance (RBDG). La recherche sur le mouvement que poursuit Victor Quijada – accélération, exagération, rythmes syncopés et prouesses physiques – est le point central de cette neuvième production.
Animé par des questions sociales sur les contrastes entre abondance et rareté, habité par l’idée que l’art puisse propulser le spectateur dans l’action, et intéressé à bousculer les structures narratives, Victor Quijada s’est lancé dans une grande exploration du mouvement qui, une fois de plus, brouille les frontières entre les danses urbaines, contemporaines et classiques.
Cette matière brute a ensuite été soumise à l’œil et au talent de collaborateurs chers à RBDG. Par ses éclairages et un travail qui relève de l’illusionnisme, Yan Lee Chan a créé un univers qu’on voudra hors du temps et inspiré de Dalí. L’environnement sonore a été quant à lui confié à Jasper Gahunia, alias DJ Lil’ Jaz, dont les compositions sont un pendant sonore à l’esthétique qui a fait la réputation de RBDG. Le duo Quijada-Gahunia se propose toutefois de pousser plus loin ce nouveau genre musical et d’y intégrer les percussions.
Après la représentation, une danse-causerie aura lieu, soit une discussion avec les danseurs, accompagnée d’un verre de vin gratuit.