Prix de la danse de Montréal 2012 : Marie Chouinard et Anne Teresa De Keersmaeker remportent les honneurs
Scène

Prix de la danse de Montréal 2012 : Marie Chouinard et Anne Teresa De Keersmaeker remportent les honneurs

Les Prix de la danse étaient remis, ce matin, à l’Espace culturel Georges-Émile Lapalme de la Place des Arts. Le prix du CALQ pour la meilleure oeuvre chorégraphique fût remis à la chorégraphe Marie Chouinard pour la présentation de Le nombre d’or (live), tandis que le Grand Prix de la danse de Montréal, présenté par Québécor a été remis à la chorégraphe flamande Anne Teresa de Keersmaeker, pour sa contribution exceptionnelle à la danse.

Prix du CALQ de la meilleure oeuvre chorégraphique de la saison artistique 2011-2012
La lauréate, la chorégraphe Marie Chouinard, s’est mérité ce prix pour la présentation de Le nombre d’or (live), en première québécoise au Grand Théâtre de Québec, le 27 septembre 2011. Il s’agit d’un ballet en un acte composé de 14 danseurs de la Compagnie Marie Chouinard. Ce prix était assorti d’une récompense en argent de 10 000 $.

Le Grand Prix de la danse de Montréal présenté par Québécor
La lauréate, la chorégraphe belge flamande Anne Teresa De Keersmaeker a remporté ce prix pour sa contribution exceptionnelle à la danse et dont deux oeuvres, En Atendant et Cesena, étaient présentées au Festival TransAmériques 2012. Ce prix était assorti d’une récompense en argent de 50 000 $.

Par ce choix, les membres du jury ont voulu honorer la grande maturité chorégraphique et la maîtrise exceptionnelle de cette artiste qui a relevé avec brio plusieurs défis au cours de sa carrière. Son travail minutieux et rigoureux, l’exigence dont elle fait preuve par rapport à elle-même et par rapport aux artistes qu’elle dirige, la finesse et la richesse de sa gestuelle sont autant d’aspects que le jury a soulevé à répétition.

Le processus de désignation des lauréats
La désignation du lauréat du Prix du CALQ pour la meilleure oeuvre chorégraphique est sous la responsabilité du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) qui en garantit le processus. Selon sa politique habituelle, le CALQ divulguera dans 90 jours les noms des membres du jury qui a sélectionné le lauréat de la saison artistique 2011-2012. Pour être admissibles, les dossiers de candidature devaient être soumis au CALQ avant le 14 septembre 2012.

Le conseil d’administration est responsable de nommer annuellement les cinq membres du jury dont la tâche est de voir les oeuvres de danse présentées sur la scène montréalaise entre le 1er juillet 2011 au 30 juin, et de déterminer les lauréats du Grand Prix de la danse de Montréal. Le jury est totalement indépendant du conseil d’administration. En 2012, le jury était constitué de Michèle Fèbvre, Steve Huot, Manon Levac, David Pressault et Philip Szporer.

Après délibération du comité de sélection, formé de professionnels de la danse, le Prix du CALQ pour la meilleure oeuvre chorégraphique de la saison artistique 2011‑2012 est décerné à Marie Chouinard pour la présentation de Le nombre d’or (live) en première québécoise à Québec, le 27 septembre 2011. Marie Chouinard est la première lauréate de ce prix.

Les Prix de la danse de Montréal
Lauréate d’un prix Bessie à New York en 2000, la chorégraphe et interprète montréalaise Marie Chouinard prenait la mesure de la valeur d’un prix international autant pour la carrière de son récipiendaire que pour la scène culturelle de la ville dont il était issu. Aussi, caressait-elle depuis ce temps l’idée de créer pour Montréal un prix d’envergure internationale en danse. En 2011, Marie Chouinard fait donc appel à plusieurs acteurs majeurs de ce milieu afin de fonder un organisme chargé de remettre les Prix de la danse de Montréal et par la même occasion, de célébrer le talent exceptionnel des artistes d’ici et d’ailleurs présentant des spectacles dans la métropole québécoise.

www.quebecdanse.org