Ubu sur la table : une fresque bouffonne inspirée d’Alfred Jarry présentée en miniature
Depuis sa création en 1998, le spectacle Ubu sur la table présenté par le Théâtre La Pire Espèce a été joué plus de 700 fois en Amérique et en Europe. Il revient le temps d’une seule représentation, le 18 décembre prochain, à la Maison de la culture de Trois-Rivières.
La qualité du spectacle Ubu sur la table a été maintes fois saluée par le public et la critique notamment en raison de l’aspect brut des objets qui s’animent sous nos yeux mais aussi pour le rythme effréné de la représentation qui convient parfaitement à la farce cruelle d’Ubu roi (1896) d’Alfred Jarry à laquelle le spectacle se réfère.
Tout le grotesque du monde est présenté sur une table. Alors qu’une armée de baguettes de pain se dresse devant une autre, les bombes de tomates éclatent, le batteur à œufs survole les troupes en déroute et du sang de mélasse coule sur les soldats fourchettes marchant sur le Père Ubu. Le temps est au combat et le sort de la Pologne se joue sur une petite table où, faisant flèche de tout bois, les deux acteurs multiplient les références cinématographiques et échafaudent sous les yeux du public cette grande fresque bouffonne miniature.
Ubu sur la table est un spectacle intelligent et hautement divertissant qui s’adresse à un public de 10 et plus.