La femme de théâtre Jean Roberts n’est plus
La femme de théâtre Jean Roberts, directrice du Théâtre et directrice artistique du Théâtre anglais du Centre national des Arts (CNA) de 1971-1977, n’est plus.
Nommée directrice du Théâtre anglais du CNA en 1971, Jean Roberts a contribué de façon remarquable à l’essor du théâtre au Canada en privilégiant la production et la création de pièces d’auteurs canadiens.
La production bilingue de la pièce Riel de John Coulter en 1975, qui réunissait certaines des figures dominantes de la scène théâtrale canadienne de l’époque dont, Jean Gascon et Albert Millaire, le compositeur Gabriel Charpentier et le concepteur de costumes François Barbeau, demeure un moment fort du théâtre canadien.
Née à Perth en Écosse en 1926, Mme Roberts a étudié en Belgique et à l’Université d’Édimbourg (1944-1947). Elle a amorcé sa carrière au théâtre comme peintre scénique au Perth Repertory Theatre en Écosse, avant d’être engagée en 1949 par le Shakespeare Memorial Theatre (SMT) à Stratford-Upon-Avon (aujourd’hui la Royal Shakespeare Company) comme régisseuse adjointe, puis comme régisseuse. Devenue plus tard directrice adjointe du SMT, elle a travaillé de près avec plusieurs artistes éminents de la scène théâtrale britannique, dont Laurence Olivier, Vivien Leigh, Tyrone Guthrie, Peggy Ashcroft, Peter Brook et Richard Burton.
Avec sa partenaire Marigold Charlesworth, Mme Roberts a immigré au Canada en 1956, s’établissant d’abord à Calgary, puis à Toronto. En 1959, elle est devenue directrice de production du Crest Theatre (Toronto), l’une des toutes premières compagnies de théâtre professionnel du Canada. La même année, elle devenait codirectrice artistique du Red Barn Theatre à Jackson’s Point (Ontario). Ce théâtre d’été professionnel, que les deux partenaires ont collaboré à établir avec William Whitehead, est resté en activité pendant plus de 60 ans en plus de propulser les carrières de bon nombre d’acteurs et de metteurs en scène canadiens.
Mme Roberts a reçu le prix Maggie Bassett et le Toronto Theatre Alliance Award en 1984. En 2006, elle devenait membre de l’Ordre du Canada.
Les drapeaux canadiens ont été mis en berne à sa mémoire.