Temps d'images à l'Usine C – Gob Squad's Kitchen (you never had it so good)
Scène

Temps d’images à l’Usine C – Gob Squad’s Kitchen (you never had it so good)

Dans le cadre de la série Temps d’images à l’Usine C, la pièce Gob Squad’s Kitchen, collectif d’artistes allemands et britanniques complètement allumés, débarque en ville pour offrir aux Montréalais un voyage atypique dans l’effervescence hédoniste des sixties et son esprit avant-­gardiste. La pièce  prendra l’affiche du 13 au 15 Février 2013, à l’Usine C.

Gob Squad’s Kitchen (you’ve never had it so good)

Se lançant à corps perdus dans leur remake du film Kitchen, d’Andy Warhol, réalisé en direct sous nos yeux ahuris, le collectif de jeunes artistes  nous promet une première montréalaise haute en couleurs.

Nous sommes en 1965 et la pop, la contre-­culture, le star système, le féminisme, la drogue et le sexe vont bientôt accélérer le pouls de la planète. Le vent de changement qui souffle alors voit naître et s’affirmer toutes sortes de mouvements artistiques expérimentaux qui marqueront l’Histoire. À la tête du mouvement pop underground new‐yorkais, Andy Warhol signe des films où les acteurs ne jouent pas, mais vivent. Kitchen est une de ses œuvres expérimentales non narratives construite sur les référents d’usage sexe, drogues et fête. Dans Kitchen, Warhol capturait presque malgré lui l’essence d’une époque. Aujourd’hui, Gob Squad nous offre un voyage dans le temps et nous fait revivre cette période enivrante en se lançant le défit de reconstruire ce film à l’identique mais en direct sur un plateau de théâtre.

Gob Squad’s Kitchen est donc un remake live, une sorte de mise en abyme et en perspective à la fois. Un dialogue déjanté entre passé, présent et futur. Mais comment savoir si l’on ne fait pas fausse route ? Comment reproduire le cinéma underground new-­yorkais ? Comment dansaient les gens en 1965 ? De quoi parlaient-­‐ils ? Le féminisme a-t-­il vraiment eu lieu ? Toutes ces questions résonnent dans cette œuvre décomplexée qui met en scène un univers débridé dont le point d’orgue est la quête de l’authenticité. Qui sommes-­‐nous ici et maintenant ? Quelles eaux troublent se cachent sous le vernis de la modernité ?

Gob Squad est un collectif d’artistes qui parcourt le monde en créant des zones de turbulences joyeuses dans chaque lieu où ils se produit. Depuis 1994, les sept artistes du collectif créent ensemble des œuvres où se confrontent et se côtoient le théâtre, l’art, les médias et la vie elle-­‐même. S’ils se produisent dans des institutions, ils investissent aussi des lieux plus inhabituels au cœur des villes: boutiques, parcs de stationnement, hôtels, maisons privées, etc. Gob Squad est récipiendaire de plusieurs prix internationaux prestigieux dont le Prix du Goethe Institut au Festival Impuls Tanz 2009 et le Drama Desk award for Unique Theatrical Experience à Broadway en 2012.