«Vu d’ici» est de retour au Théâtre La Chapelle jusqu’au 26 janvier
Jusqu’au 26 janvier, le metteur en scène Christian Lapointe présente Vu d’ici de Mathieu Arsenault au Théâtre La Chapelle; une pièce qui s’affiche comme un violent pamphlet contre la télévision.
Vu d’ici paraît d’abord sous la forme d’un roman dont l’écriture s’est échelonnée sur cinq ans. Dans un flot ininterrompu de paroles, le jeune auteur Mathieu Arsenault y articule le cri d’angoisse d’un homme placé dans une posture insupportablement banale : celle de l’Occidental moyen qui voit sa vie se dérouler dans la plus pure insignifiance, victime de sa propre impuissance sur le monde. Cette prise de conscience s’opère par la télévision qui le bombarde d’images d’une planète aussi morcelée que vaste et insaisissable. Piégé par son confort, il n’a plus de repères, plus de direction, plus de racines, peut–on lire dans le communiqué.
D’abord présentée au Théâtre La Chapelle en 2008, puis dans le cadre du Carrefour International de théâtre l’année suivante, la pièce est présentée de la même manière qu’elle l’a été l’année de sa création car, selon Christian Lapointe, le contexte s’y prête à nouveau.
Sur scène, pendant 1h30, on peut voir Jocelyn Pelletier (Anky ou la fuite/ Opéra du désordre, Le Projet Laramie) interpréter un texte qui n’épargne personne. De l’économie de marché à la violence, en passant par la culture populaire, l’étroitesse d’esprit, la politique et la vie de banlieue, tout y passe.
Quant à Christian Lapointe (Axël, Shopping and F***ing), il dirige le Théâtre Péril et ses pièces ont notamment été présentés dans le cadre du Festival TransAmériques à Montréal et du Carrefour international de théâtre de Québec. En 2007, il a aussi été invité par l’Institut International de Théâtre (UNESCO) à participer à un workshop pour auteurs, à Berlin.
Informations: lachapelle.org