Orange Mécanique sur les scènes du Québec
Scène

Orange Mécanique sur les scènes du Québec

Tirée du roman dramatique d’Anthony Burgess, l’adaptation québécoise d’Orange Mécanique, mise en scène par Véronique Marcotte, prendra l’affiche à Montréal, Québec et Gatineau dès le mois de février 2013.

Mettant en vedette Maxime Le Flaguais (Trauma, La Galère, Piché entre ciel et terre, Les grandes chaleurs) dans le rôle marquant d’Alex, la pièce regroupera aussi sur scène une nouvelle génération d’inconditionnels de l’oeuvre: Sylvain Marcel, Roger La Rue, Félix-Antoine Tremblay, Marianne Thomas, Geneviève Langlois et Danny Gilmore.

Adaptée au cinéma par Stanley Kubrick en 1971, Orange Mécanique présente l’histoire d’Alex et de sa bande de «drougs» qui passent leurs nuits à terroriser les habitants de leur ville jusqu’à ce qu’Alex se fasse trahir par ses copains. Emprisonné pendant 14 ans, Alex devient le cobaye de scientifiques qui tentent des techniques expérimentales destinées à freiner la criminalité. Alex ne se doute pas de ce qui l’attend et des conséquences liées à ces nouvelles techniques.

Orange Mécanique a été jouée au théâtre à plusieurs reprises dans de nombreuses grandes villes, dont Londres, Chicago, New York, Paris et Los Angeles. La version québécoise est une adaptation d’Alexandre Goyette, dans une mise en scène de Véronique Marcotte. La scénographie est assurée par Nicolas Ricard et les costumes par Michel Robidas.

Alors que la direction artistique est menée par Denis Bouchard, la musique originale de Danny Lutz retient l’attention puisque les deux chansons thèmes – spécialement écrites et composées par Lutz pour la version québécoise – sont disponibles pour le grand public par l’entremise d’iTunes. Auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentaliste, Danny Lutz fait carrière depuis plusieurs années au Canada et aux États-Unis dans la composition de musique de films et de publicités.

www.orangemecanique.ca

À l’Olympia de Montréal du 13 au 16 février, à l’Impérial de Québec du 20 au 23 février, puis au Théâtre du Casino du Lac Leamy les 12 et 13 avril et au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke le 24 avril.