BAR : Marc Beaupré et Pierre-François Legendre de retour sur les planches jusqu'au printemps
Scène

BAR : Marc Beaupré et Pierre-François Legendre de retour sur les planches jusqu’au printemps

Dans le cadre des activités organisées par le réseau Accès culture, le public montréalais aura l’occasion de découvrir ou de revoir la pièce BAR de Spiro Scimone présentée par le Théâtre l’Opsis du 16 février au 22 mars un peu partout dans la grande Métropole.

Après Il Campiello de Goldoni, le Théâtre de l’Opsis poursuit son Cycle italien dans l’humour avec BAR, de Spiro Scimone, une oeuvre grinçante et émouvante, à la fois cruelle et tendre, qui a valu à son auteur le prix UBU – grand prix annuel du théâtre en Italie.

Présentée au théâtre Prospero en 2011, la pièce allie  de manière douce et intelligente la vie absurde de deux presque clowns un peu naïfs. Abandonnés à l’échec, rêvant de lendemains qui chantent, Nino (Pierre-François Legendre) et Petru (Marc Beaupré) ne désespèrent pourtant jamais et continuent à échafauder des plans pour se sortir de leur torpeur.

L’univers que dépeint Spiro Scimone (traduit par Jean-Paul Manganano) est en effet fortement teinté de cette Sicile où il est né et où les hommes semblent coincés entre la domination de la mafia et celle de la famille. Sans sombrer dans le théâtre psychologique, Scimone présente des personnages attachants empreints d’une grande humanité que viennent consolider la mise en scène de Luce Pelletier et la musique de Catherine Gadouas.

La pièce sera présentée tout l’hiver à Montréal dont à la Maison de la culture Mercier le 16 février, à La Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord le 23 février, au Théâtre Mirella et Lino Saputo le 24 février, au Théâtre Outremont le 1er mars, à la Maison de la culture Maisonneuve le 2 mars, au Cégep Marie-Victorin le 8 mars,  à l’Auditorium Le Prévost le 9 mars, à la Salel Pauline Julien le 13 mars, à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce le 21 mars ainsi qu’à l’Entrepôt Complexe Guy-Descary le 22 mars.