Les finissants de l’École nationale de théâtre jouent Le Clown de Mathieu Héroux
Du 12 au 16 mars, au Studio Hydro-Québec du Monument-National, les finissants 2013 de l’École nationale de théâtre (ÉNT) créeront Le Clown de Mathieu Héroux, diplômé 2012 du programme d’Écriture dramatique de l’École. Jacques Laroche signe la mise en scène de cette pièce insolite où des personnages déjantés, terrés dans un camping de fortune, vivent d’illusions et rêvent d’un ailleurs inaccessible.
Théodore vit déguisé en clown depuis l’enfance, dans un camping perdu en périphérie de la ville. Entre sa mère qui se pavane en bikini au bord de la piscine gelée et son fils qui veut s’évader avec la fille du magasin pour un Texas imaginaire, il creuse une tombe et plonge en lui, jusqu’au noeud de honte inavouable qui pousse les humains à porter des masques…
Mathieu Heroux est un diplômé 2012 du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada. Découvrant le plaisir d’écrire à travers le rap, il se tourne vers l’écriture dramatique au début de la vingtaine. Il gardera toutefois les traces de son passage dans la culture hip-hop en auscultant des thèmes durs, en ponctuant ses textes de répliques courtes et de scènes rythmées. Abordant l’écriture dramatique sous la forme du conte – autant pour enfants que pour adultes –, il explore la fuite dans l’imaginaire, un thème omniprésent dans son univers.
Le Clown, écrit à l’ÉNT sous la supervision de Francis Monty, tient davantage du songe que de la réalité. L’écriture cinématographique de Mathieu dédouble les personnages et superpose les époques et les lieux.
C’est une tradition à l’ÉNT : chaque année, l’École crée les pièces écrites par les tout derniers diplômés de son programme d’Écriture dramatique, dirigé par Diane Pavlovic. Dans la foulée, plusieurs de ces jeunes auteurs ont vu leur pièce de finissant produite par une compagnie professionnelle, comme Guillaume Corbeil (Écriture dramatique, 2011) avec Nous voir nous (dont le titre devient Cinq visages pour Camille Brunelle dans la production du Théâtre PÀP), Éric Noël (Écriture dramatique, 2009) avec Faire des enfants ou David Paquet (Écriture dramatique, 2006) avec Porc-Épic.
Le Clown
Texte de Mathieu Héroux
Mise en scène de Jacques Laroche
Avec Jade Bruneau, Alexandre Lagueux, Félix Léveillé et Laurence Régnier
Du mardi 12 au samedi 16 mars 2013 @ Studio Hydro-Québec du Monument National