Danse Danse dévoile la programmation de sa 16e saison
Scène

Danse Danse dévoile la programmation de sa 16e saison

Danse Danse révélait ce mardi sa programmation 2013-2014 qui s’annonce aussi irrésistible que variée avec 10 spectacles, 7 compagnies étrangères issues de 6 pays, 1 compagnie torontoise et 2 québécoises.

Entre têtes d’affiche et étoiles montantes des scènes locale et internationale, cette 16e saison présente des
artistes porteurs de visions fortes et des signatures contrastées qui témoignent de la grande diversité des esthétiques en danse contemporaine.

La saison démarre avec un coup de tonnerre signé Maguy Marin, figure majeure de la création contemporaine française, qui chorégraphie brillamment le chaos dans Salves. Avec Weather et sa scénographie féérique, Lucy Guerin ouvre une fenêtre sur les territoires méconnus de la danse australienne, tandis que dans un programme double inédit, l’incomparable Marie Chouinard invite ses danseurs au piano dans GYMNOPÉDIES, une grande primeur canadienne, et les transforme en taches d’encre dans HENRI MICHAUX : MOUVEMENTS, inspiré du peintre et poète du même nom.

Autre artiste chéri des Québécois et de la scène internationale, Victor Quijada revient séduire les foules avec une toute nouvelle création mystérieusement intitulée quotient empirique. Pour sa seconde visite, le Britannique Wayne McGregor met en scène sa fascinante gestuelle dans le décor lumineux de FAR. Et pour sa première incursion au Canada, la réputée chorégraphe allemande Helena Waldmann s’attaque quant à elle à la maladie mentale dans Get a Revolver, un succès, en Europe.

De New York, avec sa compagnie Abraham. In.Motion, Kyle Abraham chorégraphie la rue en évoquant les tensions raciales des quartiers noirs à travers le destin de 7 individus dans Pavement. Vient ensuite le retour de l’extraordinaire et hypnotique Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan avec la très zen Songs of the Wanderers, une des pièces maîtresses de Lin Hwai-Min.

Présentée à la Cinquième Salle comme plusieurs autres œuvres en coprésentation avec la Place des Arts, la sulfureuse THE LAND OF FUCK (a fable) de D.A. Hoskins rend compte de la jouissive folie de l’avant-garde torontoise. La nudité y porte une toute autre charge que dans la magistrale Tragédie d’Olivier Dubois, un des nouveaux chouchous de la danse française, qui clôt cette saison exaltante avec un manifeste pour une libération des esprits et des corps.

Compagnie Maguy Marin
Salves
Maguy Marin
26»27»28 sept. 2013
Théâtre Maisonneuve

Servie par des danseurs à l’énergie explosive et de puissants symboles, Salves donne toute la mesure du talent magistral et de la force d’impact peu commune d’une grande dame de la nouvelle danse française. Une œuvre d’une précision scénique époustouflante qui remplit les salles et qu’on salue partout où elle passe.

Lucy Guerin inc.
Weather
Lucy Guerin
22»23»24»25»26 oct. 2013
Cinquième Salle

Pilier de la danse contemporaine australienne, Lucy Guerin souligne l’incidence de nos choix sur les changements climatiques avec une chorégraphie d’une beauté envoûtante dans une scénographie inventive.

Compagnie Marie Chouinard
HENRI MICHAUX : MOUVEMENTS
GYMNOPÉDIES
Marie Chouinard
31 oct.»1»2 nov. 2013
Théâtre Maisonneuve

La prolifique chorégraphe Marie Chouinard repousse les limites de ses exceptionnels danseurs dans un programme double inédit. Elle orchestre une transe pour incarner les dessins à l’encre de Chine du peintre et auteur Henri Michaux et invite ses interprètes au piano dans une œuvre récente sur la musique d’Erik Satie. Une invitation à goûter les saveurs contrastées de la danse.

Groupe Rubberbandance
quotient empirique
Victor Quijada
20»21»22»23»27»28»29»30 nov.
4»5»6»7 déc. 2013
Cinquième Salle

Roi de l’hybridation des danses classique, contemporaine et urbaines, le Montréalais d’origine américano-mexicaine Victor Quijada revient en force avec une œuvre sur la nostalgie, le regret et sur le caractère changeant de nos identités. Virtuose, électrisant et accessible à tous.

Wayne McGregor Random Dance
FAR
Wayne McGregor
6»7»8 fév. 2014
Théâtre Maisonneuve

Star internationale de ballet contemporain, Wayne McGregor transforme notre perception du corps avec cette œuvre viscérale et sensuelle servie par 10 danseurs virtuoses. Une parfaite combinaison d’intelligence et d’émotions dans une scénographie hallucinante.

Helena Waldmann
Get a Revolver
Helena Waldmann
11»12»13»14»15 fév. 2014
Cinquième Salle

Dans ce brillant solo sur le thème de la démence, Helena Waldmann nous fait traverser toute une gamme d’émotions en jouant subtilement avec la théâtralité et divers styles de danse. Une œuvre douce-amère qui a valu à la stupéfiante Brit Rodemund le titre de «Danseuse de l’année», donné en 2011 par le magazine Tanz.

Abraham.In.Motion
Pavement
Kyle Abraham
6»7»8 mars 2014
Théâtre Maisonneuve

Étoile montante de la scène new-yorkaise, Kyle Abraham débarque à Montréal avec une œuvre évoquant les tensions raciales dans les quartiers noirs de son Pittsburgh natal. L’histoire bouleversante de 7 individus racontée dans un fascinant métissage de danses urbaines, moderne, classique et de théâtre.

Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan
Songs of the Wanderers
Lin Hwai-Min
27»28»29 mars 2014
Théâtre Maisonneuve

Le fabuleux Cloud Gate Dance Theatre de Taiwan est de retour! Dirigé par le chorégraphe de renomée internationale Lin Hwai-min, la compagnie nous offre un rituel d’une beauté saisissante, entre lenteur, poses sculpturales et frénésie. Un grand moment de grâce.

The Dietrich Group
THE LAND OF FUCK (a fable)
D.A. Hoskins
15»16»17»18»19 avril 2014
Cinquième Salle

Figure marquante de la scène alternative torontoise, l’extravagant D.A. Hoskins déballe les images convenues ou totalement inattendues que peuvent susciter le mot «fuck». Un alliage joyeux et sulfureux de danse, théâtre, musique et performance pour public averti.

Compagnie Olivier Dubois
Tragédie
Olivier Dubois
1»2»3 mai 2014
Théâtre Maisonneuve

Agitateur de la scène contemporaine française, Olivier Dubois soumet les corps nus de 18 danseurs à l’implacable répétitivité d’une mécanique qui ronge lentement le frein de leur docilité et les pousse à une explosive libération. Une puissante Tragédie qui nous saisit aux tripes et nous entraîne dans une catharsis collective.

Avec sa série internationale de danse contemporaine créée en 1998, Danse Danse a permis à un public toujours croissant de voir, en plein cœur du Quartier des spectacles, le travail d’une centaine de compagnies venues d’une vingtaine de pays différents. Diffuseur incontournable favorisant la création contemporaine et le développement de l’art chorégraphique au Québec, Danse Danse cultive sans relâche la curiosité des spectateurs pour l’inépuisable inventivité de cet art
du mouvement, ici et ailleurs dans le monde.

Il sera possible de s’abonner dès le 2 avril 2013 et la vente des billets individuels se fera dès le 1er mai 2013.

www.dansedanse.net