Kamo, l'idée du siècle au Théâtre La Rubrique
Scène

Kamo, l’idée du siècle au Théâtre La Rubrique

Le Théâtre Galiléo présentera sa production inspirée du texte de Daniel Pennac, Kamo, l’idée du siècle au Théâtre La Rubrique, du 21 au 23 mars.

Les romans de Daniel Pennac ont rejoint des millions de lecteurs, jeunes et moins jeunes, qui y ont découvert un véritable hommage à l’imaginaire. La Rubrique recevra du 21 au 23 mars prochains Kamo, l’idée du siècle, un spectacle du Théâtre Galiléo qui fait vivre les personnages de Pennac en chair et en os, sur scène plutôt que sur papier!

Cette pièce destinée aux 10 ans et plus sera en représentations scolaires avant d’être présentée au grand public le samedi 23 mars à 13h30, à la Salle Pierrette-Gaudreault du mont Jacob. Comme d’habitude, une animation aura lieu à partir de 13h. Le comédien Vincent Magnat incarne à lui seul dans Kamo toute une galerie de personnages colorés.

À l’approche du passage au secondaire, Kamo et les collègues de sa classe de sixième année s’inquiètent des bouleversements imminents qu’ils vivront et dont les adultes leur rabattent les oreilles. C’est ainsi qu’ils auront l’idée du siècle en demandant à leur instituteur, M. Margerelle, de personnifier tous les professeurs auxquels ils auront affaire au secondaire. Mais est-ce une si bonne idée? L’instituteur prend ses rôles à coeur et il n’est pas certain qu’il saura revenir à la normale.

Acclamée dès sa création et approuvée par Pennac lui-même, cette production s’adresse avec humour et intelligence aux jeunes ados, une tranche d’âge souvent délaissée par le théâtre. Supporté par une scénographie et une conception musicale hors pair, le comédien arrive à dédramatiser l’angoissant passage du primaire au secondaire grâce à l’aisance avec laquelle il passe d’un personnage à l’autre et à l’humour intelligent du texte.

Vincent Magnant joue le texte de Daniel Pennac dans une mise en scène de Michoue Sylvain.

theatrelarubrique.com