Les belles soirées de l’Université de Montréal présentent Le butô et ses influences au Québec
La série Les belles soirées de l’Université de Montréal accueillera, le mercredi 3 avril prochain, Fabienne Cabado qui abordera Le butô et ses influences au Québec.
Né dans les années 1950 sur les cendres d’un Japon traumatisé par les ravages de la bombe atomique, le butô cherche à vider le corps de toute empreinte culturelle pour en faire l’objet-même de la danse et le rendre disponible à une succession de métamorphoses. Entre le registre violent et douloureux qui a marqué son avènement, les œuvres sophistiquées qui ont su élargir son public et les nouvelles technologies qui l’actualisent, il a pris des visages différents au fil des pratiques chorégraphiques.
En nous appuyant sur les figures fortes qui ont façonné ce mouvement de ses origines à nos jours, nous verrons comment ses principes fondateurs se sont déclinés et comment ils ont influencé la création d’artistes québécois.
Une conférence offerte dans le cadre d’activités de médiation culturelle entourant le spectacle In Between, de Lucie Grégoire et Yoshito Ohno, programmé le vendredi 12 avril au Théâtre Outremont. Il s’agit d’une présentation conjointe des Belles Soirées, du Théâtre Outremont et de la Ville de Montréal.
Fabienne Cabado est journaliste et médiatrice culturelle. Passionnée de danse contemporaine depuis les années 1980, elle écrit dans l’hebdomadaire Voir depuis 2005 et accompagne de diverses façons le grand public dans la découverte des multiples pratiques de l’art du mouvement.
Activité gratuite.
Inscription conseillée (auprès des Belles Soirées, par téléphone dès le 7 janvier 2013, 514 343 2020).
Tous les détails au www.bellessoirees.umontreal.ca