Dévoilement de la nouvelle saison de l'Orchestre Symphonique Trois-Rivières
Scène

Dévoilement de la nouvelle saison de l’Orchestre Symphonique Trois-Rivières

C’est une saison riche en hommage et en invités de marque qui s’annonce pour l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivière. De grand noms, de grands chefs-d’oeuvre et un clin d’œil à Verdi en l’honneur de son 200e anniversaire. 

La nouvelle saison débutera le 14 septembre prochain. Elle comportera huit concerts rassemblant ces grands chefs-d’oeuvre que sont le Boléro de Ravel, la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak, le Deuxième Concerto pour piano de Brahms et le Requiem de Fauré.  Des monuments immanquables qu’il faut avoir entendu au moins une fois dans sa vie.

Pour célébrer le deux-centième anniversaire de Verdi, son Requiem et ses plus grands chœurs d’opéra seront interprétés.  La liste de solistes et de musiciens de renom reçus par l’OSTR est impressionnante. Mentionnons les pianistes David Jalbert et André Laplante, le violoncelliste Stéphane Tétreault, la flûtiste Ariane Brisson, les artistes lyriques Marianne Fiset, Marianne Lambert, Renée Lapointe, Antoine Bélanger, Stephen Hegedus, David Pomeroy et Alexandre Sylvestre. Les joindront sur scène le prêtre François Doucet, à titre de récitant, ainsi que la classe d’orchestre du Conservatoire de musique de Trois‐Rivières, les Petits Chanteurs la Maîtrise du Cap, le Choeur de l’Université de Montréal et le Choeur de l’OSTR. De plus, l’Orchestre aura le plaisir d’accueillir au pupitre les chefs d’orchestre Gilles Bellemare et David Hayes.

Jacques Lacombe, directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières à de grandes attentes envers cette année : « cette saison se distingue par la quête d’excellence et de perfection artistique que les musiciens et moi poursuivons, et s’exprimera dans chaque note de ces grands chefs-d’œuvre du répertoire que nous interpréterons. » Pour sa part, Jean-Marc Vanasse, président du conseil d’administration a déclaré : « La saison 2013-2014 est une autre preuve de la vitalité de l’OSTR, et  j’ose réitérer mon appel aux leaders économiques de notre ville pour qu’ils appuient sans réserve l’orchestre et qu’ils investissent dans ce joyau culturel bien de chez nous ».

Profitant du nombre effarant d’invités de marque, en primeur cette année,  Jacques Lacombe animera une nouvelle série de capsules vidéo portant sur les œuvres et les invités au programme.

Tous les détails de la programmation au www.ostr.ca