CNA : Une saison de danse pleine de promesses
Scène

CNA : Une saison de danse pleine de promesses

Le Centre National des Arts dévoile une programmation ahurissante pour la saison de Danse 2013-2014 avec le retour tant attendu des Grands Ballets Canadiens de Montréal, le Dance Theatre of Harlem, l’Akram Khan Company et Face à Face.

Cette nouvelle saison de Danse 2013-2014 réunie quelques-uns des plus grands noms de la danse du Canada et du globe. Du traditionnel faste du ballet classique jusqu’aux audaces expressives de la danse contemporaine, la diversité est de mise cette année. Ce sont cinquante-une prestations de vingt compagnies différentes qui seront accueillies à Ottawa. Dans son intégralité, la saison comporte dix-neuf premières à Ottawa; sept premières canadiennes; trois exclusivités canadiennes; six débuts au Centre National des Arts et une coproduction du CNA (Les mêmes yeux que toi d’Anne Plamondon).

Cette saison sonne aussi le retour de plusieurs compagnies qui n’avaient pas frôlé le sol de la capitale nationale depuis belle lurette.  Entre autres, les Grands Ballets Canadiens de Montréal; absents de la scène ottavienne depuis 2001. Ou encore, pour la première fois depuis 1998, le Dance Theatre of Harlem revigoré; le spectaculaire solo DESH d’Akram Khan; et la deuxième édition de la série Face à Face, réunissant quatre artistes qui font leurs débuts au CNA.

La saison comprend aussi les débuts au CNA de Kyle Abraham | Abraham.In.Motion, Israel Galván et la Compagnie Virginie Brunelle, et le retour de Hubbard Street Dance Chicago, de Tango Pasión et du Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan. À l’affiche : de fascinantes nouvelles créations du Royaume-Uni (Aakash Odedra et Wayne McGregor | Random Dance), de France (Compagnie Maguy Marin), d’Allemagne (Public in private | Clément Layes et Helena Waldmann) et d’Australie (Lucy Guerin Inc.), ainsi que des Canadiens Dave St-Pierre et Anne Plamondon, une nouvelle venue (en coproduction avec le CNA). Parmi les autres compagnies de premier plan à l’affiche de la saison 2013-2014, on retrouve le Ballet national du Canada, le Pennsylvania Ballet et le Royal Winnipeg Ballet du Canada.  De quoi en voir de toutes les couleurs.