OFFTA : la 7e programmation révélée
Scène

OFFTA : la 7e programmation révélée

Lundi soir était dévoilée la programmation de la 7e édition du OFFTA, festival dévoué à la jeune création d’avant-garde en théâtre, danse et performance, qui se tiendra du 24 mai au 2 juin 2013.

Pour sa soirée d’ouverture, le OFFTA a orchestré un événement d’envergure qui se déroulera dans un lieu-surprise, loin du centre-ville, intitulé Détruire, nous allons, de Philippe Boutin, chorégraphié par Dave St-Pierre. L’événement mettra en scène 40 danseurs et comédiens sur un terrain de football dans une saga amoureuse à grand déploiement. Les Fermières Obsédées compléteront le programme d’ouverture avec leur performance trash, burlesque et inimitable, Bonbon/Candy. Un événement de 5 heures, déjà inclassable.

Parmi les jeunes artistes à suivre au OFFTA cette année, les danseuses et chorégraphes Karenne Gravel et Emmalie Ruel présentent Parce qu’on sait jamais où, en jeunes guerrières kitsch, elles se lancent le défi d’être prêtes à tout, en toutes circonstances. Dans ce programme double, Félix-Antoine Boutin, auteur et metteur en scène, présentera Koalas, pièce de théâtre sur la dépendance affective et sur le doute. Une écriture débordante d’images fortes, de paillettes et de sang.

De leur côté, l’auteure Sarah Berthiaume et le comédien-musicien Adrien Bletton nous emmènent dans la stratosphère avec Le progrès, une réflexion musicale et poétique autour de la chute vertigineuse de Félix Baumgartner. Ils seront suivis de Ne meurs pas tout de suite, on nous regarde où l’exceptionnel Manuel Roque incarnera, en compagnie de Lucie Vigneault, une chorégraphie becketienne à saveur de fin du monde.

Nous accueillant dans leur espace de vie temporaire, les performeurs Anne-Marie Ouellet et Thomas Sinou, de L’eau du bain nous inviteront à réfléchir à des sujets graves et/ou anodins dans Nous ne serons pas vieux, mais déjà gras de vivre.

Année après année, le OFFTA fait place à des laboratoires et à des premières étapes de création. Ce sera l’occasion pour Nini Bélanger de présenter Quelqu’un va venir, laboratoire-rencontre autour de la pièce de Jon Fosse. Avec Rafaël Ouellet, elle se penchera sur les interactions possibles entre la scène et le cinéma. Philippe Ducros sera aussi de la 7e édition avec Eden Motel, réflexion-choc sur notre société marchandée et surmédicamentée, inspirée des deux premières parties de son roman.

Le OFFTA s’associe cette année à la 2e Porte à Gauche pour produire son MIXOFF, rencontre présentée à l’état brut, entre deux artistes de différentes disciplines n’ayant jamais travaillé ensemble auparavant. Cette année, Olivier Choinière et Marie Béland exploreront le couple danse-théâtre.

Parmi les autres spectacles présentés au OFFTA, un programme triple où l’intellect et le physique s’épousent avec une grande cohésion : Why are dogs succesful on stage ? de Maria Kefirova, I’m faking it, de Adam Kinner et Where the river got the water remix de Hanako Hoshimi-Caines, avec la chanteuse Katie Moore. Dors, un spectacle immersif sur la nuit et ses différents états d’âme et de corps, par Jacques Poulin-Denis.

WHAT BLOODY MAN IS THAT? d’Angela Konrad qui s’attaque à Macbeth avec des tours de chant d’opérette, des
corbeaux ensanglantés et une esthétique survoltée. Farewell Montreal, où le duo Dustin Harvey et Chad Dembsky nous invite à une fin de party orchestrée spécialement pour nous; une ode à Montréal à la fois loufoque et nostalgique.

Pour clore le festival, le OFFTA a convié Geneviève et Matthieu de l’Abitibi pour venir enflammer la salle du Théâtre d’Aujourd’hui avec une prestation musicale déjantée.

Enfin, une dizaine d’activités en marge de la programmation dont plusieurs partys ponctueront la 7e édition du OFFTA.

www.offta.com