14e Carrefour international de théâtre: on lève le voile sur la programmation
Scène

14e Carrefour international de théâtre: on lève le voile sur la programmation

Le quatorzième Carrefour international de théâtre dévoile l’ensemble de sa programmation.  Pour les dix-neuf jours de festivités, Québec recevra des spectacles d’ici et d’ailleurs pour le plus grand plaisir du public. 

Du 21 mai au 8 juin 2013,  le festival offre la chance de voir des spectacles en salles, d’assister aux créations des Chantiers, des constructions artistiques et de participer aux rencontres et aux discussions.  Une immersion totale dans l’art théâtrale et ce qui l’entoure.

Les spectacles d’ici; quatre projets en création

Les Reines
Un texte de Normand Chaurette, joué par Les Écornifleuses, mis en scène par Frédéric Dubois
Depuis leurs études au Conservatoire, les cinq jeunes femmes rêvaient de jouer ce huis clos de reines shakespeariennes. Plusieurs années plus tard, alors qu’elles arrivent à la trentaine, voilà que le Carrefour leur en donne la possibilité dans un écrin incomparable, la Tour Martello 4. Un spectacle intime : une soixantaine de sièges par soir, 10 représentations entre le 22 mai et le 2 juin.

Danse de garçons
Un collectif de danse-théâtre dirigé par Karine Ledoyen avec le regard de Daniel Danis
Le titre ne dit pas tout : ces garçons qui dansent, ce sont tous des acteurs.  Après avoir assisté à un spectacle de danse contemporaine qui les avait galvanisés, ils ont convaincu la chorégraphe Karine Ledoyen, de la compagnie Danse K par K, de créer avec eux une pièce où ils allaient, une fois n’est pas coutume, délaisser le verbe pour faire parler le geste. Le public pourra découvrir cet objet unique les 29 et 31 mai ainsi que le 1er juin.

Le NoShow
Un show-must-go-on à tout prix
Dans quelles conditions matérielles les artistes de la relève vivent-ils? Quelle est la valeur d’une œuvre d’art? Combien coûte réellement une place au théâtre? Avec son collectif Nous sommes ici, en collaboration avec la compagnie DuBunker, dirigée par Hubert Lemire, Alexandre Fecteau se penche sur ces questions et invite le public à partager l’expérience. Exceptionnellement, les spectateurs devront choisir le prix de leur billet, en vente uniquement à la porte, les 5, 6 et 8 juin.

L’homme atlantique (et La maladie de la mort)
Deux textes de Marguerite Duras, mis en scène par Christian Lapointe
Marie-Thérèse Fortin, alors directrice artistique du Théâtre d’Aujourd’hui, a proposé à Christian Lapointe qui y était en résidence, de jouer sous sa gouverne. Après avoir échangé plusieurs pièces, ils se sont rejoints autour des textes de Marguerite Duras. Anne-Marie Cadieux et Jean Alibert complètent la distribution de ce spectacle qui met en jeu le geste de l’écriture cinématographique. Les 7 et 8 juin.

Les spectacles d’ailleurs

Provenant des quatre coins du monde, on accueille cette année sept troupes étrangères dans tout autant de genres théâtrales divergents.  Des spectacles pour tous les goûts.

Icaro (Lugano)
C’est Icaro, de Daniele Finzi Pasca, qui ouvrira la fête. Joué plus de sept cent fois dans six langues différentes et dans une vingtaine de pays depuis sa création, ce spectacle mémorable, présenté en 1996 au Carrefour, nous revient, toujours porté par son fabuleux créateur, un artiste clown à la grâce aérienne. Occasion de découvrir ou de revoir ce spectacle débordant de tendresse, de drôlerie et d’humanité, cinq soirs, du 21 au 25 mai.

Un ennemi du peuple (Berlin)
Un texte d’Henrik Ibsen, mis en scène par Thomas Ostermeier
Depuis ses débuts, Thomas Ostermeier, directeur artistique de la Schaubühne de Berlin, secoue la scène théâtrale. Le Carrefour avait présenté l’impressionnant et mémorable Mann ist Mann en 2002. Cette fois, Ostermeier nous propose sa relecture de l’histoire du Docteur Stockman, médecin qui souhaite protéger la santé de sa communauté mais qui se voit confronté à des visées économiques. Entre drame et comédie, ce spectacle interroge l’intégrité, interpelle le spectateur et enflamme sa réflexion. De la grande visite à Québec, un soir seulement, le 27 mai!

La grande et fabuleuse histoire du commerce (Paris)
Une création théâtrale de Joël Pommerat
Voix unique du théâtre contemporain, Joël Pommerat bâtit une œuvre rigoureuse. Après Les marchands, présenté au Carrefour en 2009, voilà un spectacle qui questionne notre rapport à l’acte d’acheter et de vendre, acte qui conditionne toutes nos vies. Des vendeurs itinérants à deux époques, 1960 et 2000. Leur unique credo : convaincre, séduire, gagner, créer le désir, le besoin. On découvre leurs techniques, leurs scrupules, leurs histoires personnelles, livrés avec humour et émotion. Depuis sa création en 2011, la production a voyagé en Europe, récoltant sur son passage des critiques élogieuses. Les 2, 3 et 4 juin.

II (deux) (Ottawa)
Un texte de Mansel Robinson, mis en scène par Geneviève Pineault avec Jean-Marc Dalpé et Elkahna Talbi (Queen Ka)
À la fois huis clos et confessions parallèles, intime et politique, le spectacle présente, en deux temps, un policier d’ici et sa jeune épouse tunisienne. Tout y passe, leur rencontre, leur amour, leurs cultures. Maha, musulmane, semble cacher quelque chose : serait-elle une terroriste? Le soupçon s’insinue. Pièce troublante et nécessaire, elle souligne les pièges, toujours présents, de la peur de l’Autre… Les 30, 31 mai et le 1er juin.

Ganesh Versus the Third Reich (Melbourne)
Un spectacle du Back to Back Theatre, mis en scène par Bruce Gladwin
Du grand art que ce Ganesh. Des comédiens ayant un handicap intellectuel préparent un spectacle racontant le périple de ce dieu hindou à tête d’éléphant, parti récupérer la svastika recyclée par Hitler en symbole nazi. Au fil des répétitions, les relations se tendent sous l’autorité d’un metteur en scène qui verse dans la tyrannie. Réflexion à la fois touchante et hilarante sur les préjugés et l’abus de pouvoir, le spectacle donne à voir nos propres limites. Un bijou! Les 6, 7 et 8 juin.

C’est du chinois (Amsterdam)
Un spectacle d’Édit Kaltor
La créatrice du spectacle, née en Hongrie, émigrée à l’adolescence aux États-Unis, vivant maintenant à Amsterdam, nous convie à une expérience de dépaysement, une expérience qu’elle a maintes fois vécue. Le spectacle propose un cours de mandarin. Supports à l’enseignement, des objets du quotidien permettent à une fausse famille de vrais chinois de se raconter, la leçon se transformant vite en récit de vie. Une rencontre unique, stimulante qui promet rires et… connaissances nouvelles! Les 7 et 8 juin.

Où tu vas quand tu dors en marchant… 3
De nouveaux lieux, de nouveaux artistes, un même bonheur! Le Carrefour international de théâtre propose un nouveau spectacle déambulatoire, encore une fois au cœur du quartier Saint-Roch. Pour voir la ville mise en scène, pour se promener dans un spectacle, pour regarder un comédien les yeux dans les yeux, Où tu vas quand tu dors en marchant… s’impose comme un rendez-vous annuel incontournable! Les 23, 24 et 25 mai, de 21 h à 23 h en continu.

En plus des spectacles en salles, le festival organise aussi un concours d’écriture et du théâtre de rue gratuit.  Restez à l’affut!

www.carrefourtheatre.qc.ca