Danses de mai 2013 : l’École de danse contemporaine de Montréal fleurit à nouveau
Voici venu le moment de l’année qui fait la fierté de l’École de danse contemporaine de Montréal, celui du spectacle les Danses de mai, occasion privilégiée où l’on assiste à l’éclosion de la carrière des finissants. Danses de mai, opus 2013 sera présenté du 16 au 18 mai à la Maison de la culture Frontenac.
Lucie Boissinot, directrice artistique et des études, a une fois de plus misé sur un programme varié en faisant appel à des chorégraphes professionnels qui mettent en valeur le registre et les atouts des 13 jeunes danseurs. Seront présentées des créations originales d’Harold Rhéaume et de Susanna Hood en plus d’extraits de la pièce Dévorer le ciel de Danièle Desnoyers.
Harold Rhéaume, directeur artistique de la compagnie le Fils d’Adrien Danse, a créé Ressac, une pièce qui propose un «éloge à la force du groupe, de la masse, qui par son mouvement perpétuel nous rentre dedans comme une vague magnétique». Le chorégraphe de Québec a été fortement inspiré par les 13 danseurs pour lesquels il a créé.
Dévorer le ciel, de la chorégraphe du Carré des Lombes Danièle Desnoyers, a été créé en 2010 dans le cadre de la programmation de Danse Danse. La chorégraphe affirme que la pièce « traite de l’avidité du corps dans l’espace et dans la rencontre avec l’autre. (…) Le mouvement n’existe plus que par lui-même et pour lui-même (…)». L’adaptation et la reconstruction de la pièce sont assurées par Sophie Corriveau pour un groupe de six danseurs.
Susanna Hood, chorégraphe-interprète torontoise et directrice artistique de la compagnie Hum, propose Rêverie de furies, une pièce où les « sept interprètes nous mènent à travers un tourbillon ludique et surréaliste, un paysage en constant changement de texture, de couleur, de souffle et d’énergie ».
Finissants 2013 : Simon Beauregard, Emilie Cardu-Beauquier, Margaux Chênevert-Beaupré, Mathilde Gesseaume Rioux, Marta Gunin, Victoria Mackenzie, Alexandre Morin, Laura Pinsonneault-Craig, Vincent-Nicolas Provencher, Maude Provost, Gabrielle Simard, Yonah Bettina Szabo, Béatrice Trudel.
Des laissez-passer gratuits sont disponibles depuis le 2 mai à la billetterie de la Maison de la culture Frontenac ou en ligne sur Accès culture. Pour information : 514 872-7882