31e Festival Juste pour rire : les 25 ans de carrière de Jean-Marc Parent et les obsessions des Québécois à l'honneur
Scène

31e Festival Juste pour rire : les 25 ans de carrière de Jean-Marc Parent et les obsessions des Québécois à l’honneur

C’est hier qu’était dévoilée la programmation de la 31e édition du Festival Juste pour rire qui se déroulera du 13 au 28 juillet. Au menu, des galas orientés sur les obsessions des Québécois et un spectacle hommage à Jean-Marc Parent, pour célébrer ses 25 ans de carrière.

Toujours installés à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, les Galas Vidéotron Juste pour Rire s’articulent cette année autour d’un seul et même thème : les obsessions des Québécois. Ainsi, Éric Salvail ouvre le bal le 15 juillet en s’avouant accro à la techno : téléphone intelligent, ordi, Twitter, Facebook, et autres. Parmi les invités : Lise Dion et Mario Jean. Le lendemain (16 juillet) au tour de Philippe Bond de confesser son obsession, et celle de nombreux concitoyens enfiévrés, le sport. Ses partenaires de scène, entre autres Maxim Martin et Dominic Paquet se montreront sans doute aussi maniaques que lui.

Parlant de sport, le préféré des Québécois ne serait-il pas le chialage ? Le maître de cérémonie, Emmanuel Bilodeau, et ses invités, parmi lesquels, Martin Petit et Guillaume Wagner, chialeront en solo et en choeur, de tout, de rien, et de n’importe quoi, sur le ton de l’exaspération et ce jusqu’à ce que quelqu’un, quelque part, crie : « Ça va faire ! » Le 17 juillet.

Pour du gros cash, Jean-François Mercier est prêt à n’importe quoi. Même animer un gala (18 juillet) sur son obsession, l’argent. Mike Ward et Dominic Paquet viendront aussi se payer la traite.

Mike Ward se montre, évidemment, obsédé par la sexualité, le 19 juillet, alors que l’humoriste et bête de sexe notoire, promet de vous faire « jouir de rire ». Rien de moins. Avec ses invités Martin Petit, Sèxe Illégal et Korine Côté.

Laurent Paquin est à la barre, cette année, de son 10e gala Juste pour Rire, un record pour l’organisation. Et, pour l’occasion, monsieur Gala a choisi de célébrer en analysant sous toutes ces coutures l’obsession des Québécois pour la fête. Deux soirs, quatre partys et une multitude de convives dont François Bellefeuille et Adib Alkhalidey, entre autres.

À noter que tous les galas Vidéotron Juste pour rire sont livrés deux fois plutôt qu’une, avec des représentations quotidiennes à 18h30 et 21h30.

Le Festival poursuit son obsession annuelle de rendre hommage à un humoriste marquant de la scène québécoise. Le Gala Hommage 2013 est organisé en l’honneur de Jean-Marc Parent et les invités dudit gala demeurent encore secrets, bien que l’on sache déjà que c’est Stéphan Bureau qui se chargera de l’animation. Rappelons que c’est à l’été 1988, dans le cadre des Galas du Festival Juste pour rire, que Jean-Marc Parent monte sur les planches du Saint-Denis pour présenter son décapant premier effort et est sacré Révélation de l’année, après avoir frappé le public de plein fouet avec son sketch L’handicapé. Le 22 juillet à 20h la Salle Wilfrid-Pelletier.

Comme grand rendez-vous musical, le Festival propose Hairspray, la production la plus ambitieuse montée à ce jour par Juste pour rire avec sa distribution réunissant sur scène une trentaine de comédiens, chanteurs et danseurs, le tout sous la direction de Madame «enchaîne» en personne, Denise Filiatrault. Sur des airs endiablés évoquant les high school musicals des années 60, suivez le parcours de la flamboyante Tracy, une adolescente grassouillette qui souhaite danser à l’émission de télé la plus populaire en ville. Avec Vanessa Duchel, Louis Champagne, Geneviève Charest, Véronique Claveau, Bryan Audet, Olivier Dion, Kim Richardson et plusieurs autres. À partir du 20 juin au Théâtre St-Denis.

Pour le volet théâtre, une belle surprise venue d’Angleterre : Un Homme, deux patrons. Cette comédie suit les péripéties d’un homme tiré de tous bords, tous côtés, par l’amour, le crime, l’argent et sa fiancée. Un véritable feu roulant mis en scène par Normand Chouinard et mettant aussi en vedette Marcel Leboeuf, Anne-Élizabeth Bossé et Sébastien Dodge. À partir du 12 juin au Monument-National.

Animé par Arturo Brachetti, Le Komedy Majik Cho, propose une soirée complètement décalée et hors norme célébrant la magie dans toutes ses déclinaisons extraordinairement étonnantes. Arturo et son équipe choc de magiciens et performeurs, Vincent C, Luca Bono, Théo Dari, le duo Luca & Tino, Darcy Oake et Ernesto Planas, vous invitent dans le monde de l’émerveillement et de l’inexpliqué. Un spectacle décalé pour toute la famille mis en scène par Serge Denoncourt présenté à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau à partir du 3 juillet.

Sacré grand gagnant de la finale de l’émission Incroyable Talent de la chaîne M6 en France, Die Mobilés se pointe au Québec pour la première fois pour nous offrir un spectacle à couper le souffle d’ombres chinoises. Dès le 9 juillet au Théâtre St-Denis.

La Série Têtes D’affiche Purolator regroupe trois têtes d’affiche de renom, cette année. Après le succès retentissant de son premier one man show, André Sauvé revient avec Être, un spectacle marqué de la présence unique de l’humoriste hors du commun qui s’intéresse cette fois à nos petites déviances. Les 12, 13, 15, 17, 18, 19 et 20 juillet au Théâtre Maisonneuve.

De son côté, Laurent Paquin soulève les absurdités du quotidien, les interprète à sa façon et affirme bien haut que L’ereure est humaine. Deuxième série de supplémentaires à Montréal pour 5 soirs consécutifs du 23 au 27 juillet au Théâtre Jean-Duceppe pour le spectacle L’ereure est humaine acclamé par la critique et le public.

Un titre n’a jamais si bien défini un spectacle : L’événement Jean-Marc Parent. L’humoriste modifie la formule et propose un emballage sonore techno avec système de son de 150 000 watts et haut-parleurs géants à l’appui. À deux doigts de nous faire flasher nos lumières, les 13 et 14 juillet à la Salle Wilfrid-Pelletier.

Le nouveau spectacle de Jérémy Demay, Ça arrête pu d’bien aller !, mis en scène par Mike Ward, propose une dose d’énergie et de bonheur contagieux, présenté les 18, 20 et 21 juillet à 19h au Théâtre Jean-Duceppe.

La Loi du plus fort de Billy Tellier, sera présentée pour une troisième série de supplémentaires à Montréal, les 13 et 14 juillet prochains au Théâtre Jean-Duceppe. Jérémy Demay et de Billy Tellier se partageront l’animation de La Grande Générale, un nouveau spectacle de ‘’rodage’’ offert exclusivement aux détenteurs du Passeport Juste Pour Rire. Le 12 juillet 20h à la Salle Wilfrid-Pelletier.

Pour le Bilingual Show, Mike Ward a invité plusieurs humoristes francophones à se produire sur scène en anglais; Sylvain Larocque, Maxim Martin, Joey Elias, Éric Lampaert ont répondu « Yessir ! ». Cette grande festivité dans les deux langues officielles sera complétée par l’apport de quelques humoristes de Just For Laughs qui ont accepté de relever défi dans la langue de Molière. À l’Astral, le 23 juillet, 19h et 21h30.

Dans la Série Découvertes, plusieurs noms sonneront des cloches ou seront à découvrir : Jarry, Masques et Nez, Kheiron, Sèxe Illégal, Bande Artistique et les Chick’N swell.

Les billets de tous les spectacles sont en vente dès maintenant sur le site hahaha.com.