L’Agora de la danse révèle sa saison automnale
L’Agora de la danse révèle une programmation rythmée et étonnante, pour l’automne 2013.
Virginie Brunelle inaugurera la saison avec sa dernière création PLOMB, les 12, 13, 18, 19, 20 septembre à 20 h. PLOMB s’écrit en majuscule et se mesure en tonne. Dans ce nouvel opus, elle convoque neuf interprètes pour évoquer ce poids de l’absence que l’on ressent après avoir gouté à la plénitude de l’amour et tous ces deuils qui, jour après jour, nous
mettent le cœur en cendres. La portée universelle de ce thème mêlée à son talent inné de la mise en scène est un cri à la passion, une poésie férocement tendre.
George Stamos, qui fait partie des artistes en résidence à l’agora de la danse, nous présente ensuite LikLik Pik, les 2, 3, 4 octobre à 20 h. Ce duo masculin intimiste réunit le chorégraphe George stamos et le danseur Dany Desjardins. Celui qui, depuis ses débuts, défie les conventions, ose les sujets tabous, le kitsch assumé et séduit par son ironie décapante privilégie ici les enchevêtrements rapides de situations et l’humour absurde. Audacieux, trompeusement léger et finalement inclassable.
Les 16, 17, 18 octobre à 20 h et le 19 octobre à 16 h, Prismes de l’étonnant chorégraphe Benoît Lachambre prend l’affiche et entraîne les six interprètes de montréal danse et les spectateurs dans de somptueux jeux de perception. Avec la complicité de l’éclairagiste Lucie Bazzo et du compositeur Laurent maslé, Benoît Lachambre joue de couleurs vives,
fluctuantes, outrageusement opposées, en créant le déséquilibre et le décalage, amplifiant l’illusion ou altérant la symétrie. Prismes est une expérience, ni scientifique ni psychédélique, mais intense, déstabilisante et jubilatoire, qui stimule et mystifie les sens.
Puis les 30, 31 octobre et 1er novembre à 20 h les chorégraphes Sonya Stefan et Sylvain Poirier nous livre Salon-double. dans ce lieu improbable de création se déploient deux signatures chorégraphiques singulières et complémentaires. La chorégraphe Sonya Stefan et son quintette nous emmènent dans un univers chaotique, effréné, marqué par une danse sans détour, de jeux d’accessoires et de projections vidéo. sylvain poirier, quant à lui, propose un duo sobre, laissant place à une gestuelle épurée, poétique, s’attardant sur la finesse du mouvement. de ces deux approches surgit une une pièce en deux temps, mais en un lieu, sérieuse, tragique, stylisée, déconstruite, intense, pêle-mêle et passionnelle.
Pour clore l’aventure, la Catalane Sofia Asencio démontre les 6, 7, 8 novembre à 20 h avec Introduction à l’introduction que la philosophie se danse et qu’elle peut être mouvements incarnés. Celle qui avait séduit le public avec son spectacle Volumen II, présenté à l’agora de la danse en 2008, lors de destination danse-Catalogne est de retour ! Nue, seule, face à la scène, face au silence, elle offre sa présence singulière, happe d’un regard. prenant comme point de départ la métaphysique d’aristote, elle transpose sur scène les changements et les mouvements auxquels tout être naturel est soumis. Passant remarquablement du monde conceptuel à la réalité du corps, cette brillante performance solo retrace dans le langage chorégraphique du 21e siècle quelque 2 300 ans d’histoire de la philosophie.
Découvrez toute la programmation au www.agoradanse.com