Le Grand Théâtre dévoile sa saison danse 2013-2014
Scène

Le Grand Théâtre dévoile sa saison danse 2013-2014

La saison de danse 2013-2014 du Grand Théâtre de Québec s’annonce haute en couleur avec les oeuvres de quatre compagnies réputées qui proposent chacune leur vision sur cet art en mouvement. Ces productions entraîneront le public dans la fougue et l’énergie de la danse. De plus, deux spectacles hors série grandement attendus compléteront cette programmation riche en esthétisme.

Roméo & Juliette
5 novembre 2013
Chorégraphe : Bengt Jörgen
15 danseurs

Bengt Jörgen transforme avec brio, en un ballet magique, le conte d’amour et de revanche de Shakespeare. Sur une musique de Sergei Prokofiev, revivez l’épopée de deux amoureux qui, défiés par une mère, ne souhaitent qu’unir leur destinée. Tout en demeurant fidèle à l’histoire originale, le chorégraphe crée une aventure poussée par les émotions afin de faire revivre ce classique intemporel. Roméo et Juliette a frappé l’imagination d’un grand nombre d’artistes et inspire, depuis longtemps, la création de pièces intimes et chaleureuses.

Considérée comme l’une des plus grandes compagnies de ballet au pays, Ballet Jörgen est reconnue pour l’innovation, la chaleur et la beauté de ses pièces. Depuis 25 ans, cette compagnie s’emploie à faire progresser l’art, l’appréciation du ballet et les oeuvres canadiennes grâce à ses prestations et à ses expériences éducatives ou de sensibilisation.

Henri Michaux : Mouvements + Gymnopédies
17 février 2014
Chorégraphe : Marie Chouinard
11 danseurs

Avec Henri Michaux : Mouvements, Marie Chouinard propose un concept audacieux dans lequel les danseurs s’animent pour reproduire les dessins, projetés en fond de scène, du poète et peintre d’origine belge Henri Michaux. Suivra la plus récente création de la chorégraphe québécoise, un ballet en un acte interprété sur les Gymnopédies d’Érik Satie.

Depuis sa création en 1990, la compagnie Marie Chouinard a présenté plus de 1 000 spectacles sur les grandes scènes internationales, dans les plus importants festivals et les salles les plus prestigieuses. Habituée du Grand Théâtre de Québec, cette compagnie sait attirer les foules à tous coups. Véritable icône du milieu de la danse, Marie Chouinard est reconnue pour explorer le corps humain de façon poétique et étonnante. Nommée Officier de l’Ordre du Canada en 2007, la chorégraphe a reçu plusieurs prix et honneurs dont le prix Denise-Pelletier, le Prix du mérite artistique de la Fondation Imperial Tobacco ainsi que le grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France.

Songs of the Wanderers
25 mars 2014
Chorégraphe : Lin Hwai-min
20 danseurs

Dirigé par le chorégraphe de renommée internationale Lin Hwai-min, ce périple sur les traces de Bouddha est une expérience spirituelle époustouflante qui s’est illustrée dans plus d’une vingtaine de pays depuis sa création en 1994. Sur une trame de chants traditionnels géorgiens, Songs of the Wanderers offre une scénographie spectaculaire avec ses 3,5 tonnes de grains de riz d’or miroitants qui envahissent la scène.

En 1973, Lin Hwai-min crée sa propre compagnie de danse contemporaine visant à transformer l’esthétisme chinois ancien en excitante célébration moderne du mouvement. Depuis, le chorégraphe a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres du Ministère de la Culture de France. Le réputé Times Magazine l’a également identifié comme un des « héros de l’Asie » en 2005. Afin de parfaire leurs connaissances, les 24 danseurs de la compagnie reçoivent continuellement des formations de méditation, d’arts martiaux, de danse moderne, de ballet et de calligraphie. Leur virtuosité physique est telle qu’ils semblent presque surhumains.

The Tempest Replica
29, 30 et 31 mai 2014
Chorégraphe : Crystal Pite
7 danseurs

Optant pour une approche presque cinématographique de la danse, Kidd Pivot offre une vision saisissante et moderne de la pièce La Tempête de Shakespeare. Des personnages vivants partagent la scène avec leurs répliques de craie blanche, sortes de doubles anonymes tout droit sortis d’un récit de science-fiction, pour livrer un spectacle à la scénographie d’une redoutable efficacité. The Tempest Replica, quand le réel côtoie l’imaginaire dans un parfait dosage d’énergie, de rigueur et de risque.

Compagnie de danse contemporaine mise sur pied en 2001 par la danseuse, chorégraphe et directrice artistique canadienne, Crystal Pite, Kidd Pivot est maintenant reconnue internationalement pour ses créations originales, audacieuses, rigoureuses et présentant un visuel étoffé. Tantôt théâtrales, tantôt humoristiques, les chorégraphies de Kidd Pivot sauront vous en mettre plein la vue.

The Tempest Replica est une coprésentation du Grand Théâtre de Québec, de la Rotonde, centre chorégraphique contemporain de Québec et du Carrefour international de théâtre de Québec.

Deux spectacle hors série

Danse Lhasa Danse
23 octobre 2013
Chorégraphes : Myriam Allard, Hélène Blackburn, Pierre Lecours, Pierre-Paul Savoie, David Rancourt, Roger Sinha, Edgar Zendejas
7 danseurs, 4 chanteurs et 5 musiciens

À la demande générale et après avoir fait salle comble la saison dernière, le spectacle multidisciplinaire Danse Lhasa Danse sera de retour pour une supplémentaire offerte en hors série.

Magistralement orchestré par Pierre-Paul Savoie, Danse Lhasa Danse est un vibrant hommage à Lhasa de Sela, cette chanteuse disparue trop tôt. Cette production où la danse, les chansons et la musique s’unissent pour célébrer la vie en toute sérénité est une création aussi festive que bouleversante. Y figurent les voix de Bïa, Alexandre Désilets, Alejandra Ribera et Karen Young, la gestuelle des danseurs Myriam Allard, Tom Casey, Sébastien Cossette-Masse, Roxane Duchesne-Roy, Sara Harton, David Rancourt et l’interprétation exquise des musiciens Frédéric Darveau, Denis Faucher, Sheila Hannigan, Joseph Marchand et Pascal Racine-Venne. Le nom du septième danseur reste à déterminer.

Danse Lhasa Danse est une coproduction de Coup de coeur francophone et de PPS Danse ainsi qu’une coprésentation du Grand Théâtre de Québec et de La Rotonde, centre chorégraphique contemporain de Québec.

Casse-Noisette
Du 5 au 8 décembre 2013
Chorégraphe : Fernand Nault

Voyagez dans le monde féerique de Casse-Noisette sur la ravissante musique de Tchaïkovski qu’interprète admirablement l’Orchestre symphonique de Québec. Ce conte d’Hoffmann, chorégraphié en 1964 par Fernand Nault, comblera toute la famille par ses interprétations, ses costumes et ses décors flamboyants. Escale au fabuleux Pays des neiges, séjour inoubliable au Royaume des friandises, audience avec le roi des Bonbons et la fée Dragée sont au programme. Ce ballet classique insuffle magie, candeur et émerveillement depuis plus de quarante ans déjà.

Casse-Noisette est une présentation de Simons et une coprésentation du Grand Théâtre de Québec, de l’Orchestre symphonique de Québec et des Grands Ballets Canadiens de Montréal.

Découvrez toute la programmation au www.grandtheatre.qc.ca