5e édition de la biennale Zones Théâtrales : le théâtre francophone se découvre en septembre
Scène

5e édition de la biennale Zones Théâtrales : le théâtre francophone se découvre en septembre

La 5e édition de la biennale Zones Théâtrales, qui se tiendra du 9 au 14 septembre 2013, nous plonge dans des histoires palpitantes qui abordent avec acuité et lucidité les grandes préoccupations de notre société. C’est dans le cadre du colloque Les Arts et la Ville à Gatineau que le directeur artistique René Cormier a dévoilé une programmation fortement inspirée par la métaphore de l’eau et qui s’ouvre cette année à la Francophonie des Amériques.

Au programme de cet événement qui constitue un temps de rencontre et un lieu de rayonnement incontournable pour le théâtre professionnel des communautés francophones canadiennes et des régions du Québec, neuf productions dont quatre nouvelles créations présentées en grande première, quatre lectures, cinq rencontres du midi, cinq rencontres professionnelles dont une collaboration avec le Carrefour international de théâtre de Québec, et le retour du projet d’accompagnement des diffuseurs, Passeurs de sens. Remises de prix, activités de célébration, table ronde et fins de soirée enlevantes sont aussi au menu de ce périple théâtral prometteur.

Qu’il provienne de l’Ouest canadien, de l’Ontario, du Québec, de l’Acadie, ou même de l’Europe ou de l’Afrique, le théâtre proposé dans cette 5e édition révèle avec pertinence la dérive de nos rives.

« Des histoires qui nous traversent comme des fleuves déchaînés, une programmation où les artistes se croisent, se choquent et s’entrechoquent, » affirme René Cormier. « À une époque où la perte de repères et la disparition d’une réelle solidarité collective rendent les êtres humains pareils à ces objets qui flottent sur l’eau sans destination précise, le théâtre agit plus que jamais comme une redoutable sonde pour révéler la complexité de la condition humaine. » Cette année, les Zones Théâtrales traversent aussi la rivière des Outaouais et collaborent avec la Ville de Gatineau pour la programmation présentée le mercredi 11 septembre.

Les Zones Théâtrales 2013 s’ouvrent avec la première de Quand la mer… les 9 et 10 septembre à 19 h au Studio du CNA. Cette nouvelle création du Théâtre de la Vieille 17 (Ottawa, Ontario), du Théâtre du Nouvel-Ontario (Sudbury, Ontario) et du Théâtre Sortie de Secours (Québec, Québec), écrite par Esther Beauchemin, a été chaudement applaudie par le public lors de sa lecture aux Zones Théâtrales 2011. Un spectacle mis en scène par Philippe Soldevila pour naviguer jusqu’où la mer finit.

L’honnête homme/Un one woman show de Marc LeMyre de Poésie Électrique (Toronto, Ontario), avec l’appui du Théâtre la Catapulte (Ottawa, Ontario) et du Centre culturel Frontenac (Kingston, Ontario), prend l’affiche les 9 et 10 septembre à 21 h 30 à la Salle académique de l’Université d’Ottawa. Magistralement interprétée par Geneviève Couture, cette création d’une grande beauté, qui nous plonge au cœur de la poésie, se révèle être un voyage intérieur complexe et fascinant.

II(deux) du Théâtre du Nouvel-Ontario (Sudbury, Ontario) et du Théâtre de la Vieille 17 (Ottawa, Ontario) a été dévoilée en lecture aux Zones Théâtrales 2011. Ce texte percutant de Mansel Robinson, brillamment traduit par Jean Marc Dalpé et interprété par ce dernier (Prix Rideau 2013) et la fascinante Elkahna Talbi, connaît un succès retentissant depuis sa sortie. Quand la peur de l’autre emporte tout! Les 10 et 11 septembre à 21 h 30 à la Cour des arts.

Je n’y suis plus, un texte de Marie-Claude Verdier, sera présentée en première à la Salle Jean-Despréz de la Maison du citoyen de Gatineau, les 11 et 12 septembre à 19 h 30. Cette nouvelle production de Magali Lemèle (Gatineau, Québec), réalisée en coproduction avec le Théâtre français du CNA et présentée en collaboration avec les Zones Théâtrales et le Service des arts, de la culture et des lettres de la Ville de Gatineau est à la frontière entre le monologue et le stand-up comique. Accompagnée d’un musicien qui lui donne rythmiquement la réplique, Magali Lemèle incarne Ariane, une jeune femme en perte de repères.

Love is in the birds : une soirée francophone sans boule disco, une création du Théâtre du Trillium (Ottawa, Ontario), en collaboration avec Zones Théâtrales, le Café Show, les productions Hôtel-Motel, Wallonie-Bruxelles International et les Éditions Prise de parole, est un happening multidisciplinaire où la musique et les paroles de plusieurs auteurs francophones se choquent et s’entrechoquent pour notre plus grand plaisir. Une première, un soir seulement, le mercredi 11 septembre à 21 h 30 au Café Show de Gatineau.

Déluge, un voyage dans les eaux profondes et troubles de l’inconscient de Solange, est une production du Théâtre du Trillium (Ottawa, Ontario) signée par Anne-Marie White qui nous a donné Écume en 2011. Un spectacle étonnant à voir comme un film au ralenti dont on aurait volontairement coupé des morceaux! Les 12 et 13 septembre à 19 h à la Salle académique de l’Université d’Ottawa.

À tu et à moi de Sarah Migneron est une toute nouvelle création de la compagnie L’Atelier (Ottawa, Ontario) et de la Chaire de recherche en francophonie canadienne (pratiques culturelles) de l’Université d’Ottawa. Cette jeune auteure sonde avec sensibilité la pluralité des voix d’une seule figure féminine, reflet des multiples personnalités qui habitent chacun de nous. Douze comédiennes sont sur scène dans ce spectacle signé Joël Beddows en collaboration avec Céline Paquet. Les 12 et 13 septembre à 21 h au Studio Léonard-Beaulne de l’Université d’Ottawa.

Bouffe de Mathieu Chouinard et Marc-André Charron exploite la ripaille dans toute sa vivacité, sa démence et sa démesure, et nous convie à un banquet dégoulinant de plaisir. Les créateurs de Mouving, qui avaient ravi le public aux Zones Théâtrales 2011, nous reviennent dans cette production désopilante du Théâtre populaire d’Acadie (Nouveau-Brunswick), de Satellite Théâtre (Acadie/Québec) et de HOUPPZ! Théâtre (France), les 13 et 14 septembre à 19 h à la Cour des arts.

Le iShow, qui s’apparente à un « théâtre-réalité », met en vedette 15 artistes entourés d’ordinateurs et d’écrans qui se mettent à la merci d’une technologie imprévisible pour explorer les différentes caractéristiques de la rencontre, qu’elle soit virtuelle ou réelle. Ce spectacle audacieux, réservé aux 18 ans et plus, intègre la participation d’inconnus via des modes de communication publique et volontaire. Les 13 et 14 septembre à 21 h au Studio du Centre national des Arts.

En lecture, le public découvrira les textes inédits de Pascal Chevarie, Mishka Lavigne, Joëlle Préfontaine et Alain Doom. Les principaux créateurs du jour seront aussi en vedette aux rencontres du midi animées par René Cormier. Une nouvelle collaboration avec le Carrefour international de Québec, le Centre de la Francophonie des Amériques et plusieurs autres partenaires permet d’accueillir neuf metteurs en scène professionnels de la francophonie canadienne, des régions du Québec, d’Haïti et de la Guyane française dans un parcours qui inclura un laboratoire avec la metteure en scène Brigitte Haentjens, directrice artistique du Théâtre français du CNA. Puis, diverses activités ouvertes au grand public ainsi que d’autres organisées spécialement pour les diffuseurs sont proposées dans cette 5e édition.

La programmation détaillée sera disponible dès le 31 mai au www.zonestheatrales.ca.