Lemi Ponifasio/MAU : Birds With Skymirrors au Théâtre du CNA
Le chorégraphe samoan Lemi Ponifasio offrira Birds With Skymirrors au Centre national des arts, les 24 et 25 mai prochains.
Lemi Ponifasio a créé MAU en 1995. Il s’agissait du nom donné à son travail et à sa plateforme de réflexion critique et de créativité autour d’artistes, d’érudits, d’activistes, d’intellectuels et de leaders communautaires.
MAU désigne une déclaration qui va à l’essence des choses ou une révolution faite à dessein de transformation. Le chorégraphe a eu l’idée de Birds With Skymirrors après avoir vu voler, dans une île isolée du Pacifique, des frégates portant dans leur bec de la bande vidéo étincelante comme des miroirs. En ces temps de bouleversement climatique, cette œuvre se veut une méditation sur notre rapport à la planète Terre.
Le chorégraphe samoan Lemi Ponifasio et sa compagnie MAU proposent une méditation captivante sur notre relation avec la terre à une époque de changement climatique, dans Birds With Skymirrors, un de leurs spectacles très applaudis. Lemi Ponifasio s’est inspiré de sa propre expérience lorsqu’il travaillait à
Tarawa, île isolée de Micronésie, pour créer cette composition radicale mêlant la danse, les rites, la poésie et le chant.
Causerie après le spectacle avec Lemi Ponifasio, le vendredi 24 mai.
Le CNA recommande de prévoir suffisamment de temps pour se déplacer vers la salle puisque les 25 et 26 mai auront lieu les différentes courses du Marathon d’Ottawa et que de nombreux visiteurs convergeront vers la ville.