Espace Danse Québec : la danse au cœur du quartier des spectacles
Les Grands Ballets, l’Agora de la danse, l’École de danse contemporaine de Montréal et Tangente ont choisi de s’unir pour créer un lieu de convergence inégalé en danse, ouvert sur la collectivité et en soutien à leur secteur artistique.
L’Espace Danse Québec, intégré à la place des Festivals, sera une vitrine inestimable du potentiel artistique d’ici et du reste du monde et renforcera le positionnement de Montréal comme plateforme incontournable de la danse sur la scène internationale. Afin de compléter le financement du projet, les quatre organismes font appel à l’appui du secteur privé dans une campagne majeure de financement conjointe de 25 millions de dollars, pour laquelle ils ont déjà récolté 13 millions de dollars.
C’est mercredi que Madame Pauline Marois, première ministre du Québec en présence du ministre de la Culture et des Communications, monsieur Maka Kotto, annonçait une grande nouvelle pour le milieu florissant de la danse. Le projet Wilder, dénommé Espace Danse Québec, regroupant Les Grands Ballets, L’École de danse contemporaine de Montréal et Tangente, pouvait désormais aller de l’avant. Madame Marois révélait également qu’un accord de principe allait être signé avec un nouveau joueur, institution majeure en danse contemporaine : l’Agora de la danse. L’Espace Danse Québec marque un tournant historique pour les arts chorégraphiques, du ballet au contemporain.
L’Agora de la danse se joint ainsi à cette entité unique regroupant en son sein des acteurs majeurs de la danse contemporaine au Québec : l’École de danse contemporaine de Montréal, les Grands Ballets Canadiens, Tangente – Laboratoire de mouvements contemporains et l’Agora de la danse. C’est la première fois que l’enseignement, le ballet et la création québécoise se trouvent associés de cette façon.
Pour Tangente, tout premier lieu consacré exclusivement à la diffusion de danse contemporaine au Québec créé en 1980, l’Espace Danse Québec est la fin de quatre années nomades et la réappropriation d’un lieu de diffusion. Tangente pourra ainsi continuer de soutenir la jeune génération et la création québécoise en lui offrant des conditions optimales dans une salle à géométrie variable permettant d’accueillir 190 personnes.
Pour l’École de danse contemporaine de Montréal, cette annonce confirme que le gouvernement du Québec reconnaît la vitalité de la danse et exprime sa volonté de contribuer au développement de la discipline pour faire en sorte que Montréal demeure une référence dans le domaine. Le gouvernement reconnaît également l’importance de l’École de danse contemporaine comme pôle de formation essentiel à Montréal, au Québec et dans le monde.
L’Espace Danse Québec, par la synergie de ses quatre partenaires, laisse présager un lieu vivant de créativité.