Tangente : une 33e saison influencée par l'art urbain et la relève
Scène

Tangente : une 33e saison influencée par l’art urbain et la relève

Tangente dévoilait aujourd’hui sa trente-troisième saison incluant la présentation de 44 chorégraphes nationaux et internationaux, de la relève et plus aguerris (excluant l’événement Short & Sweet). Pour cette troisième année de présentation au Studio Hydro-Québec du Monument-National principalement, soit 15 semaines de spectacles sur un total de 18, Tangente a trouvé son équilibre dans cette situation, en l’attente de son nouveau lieu de diffusion, et fait à nouveau preuve de son savoir-faire et de son expertise en danse contemporaine aux vues d’une saison qui s’annonce forte et éclectique.

En plus de sa salle de diffusion principale, le Studio Hydro-Québec du Monument-National, la collaboration initiée l’année dernière avec le Festival Phénomena se renouvelle et, sera présentée à La Sala Rossa une édition spéciale de Short & Sweet dans l’esprit de Georges Méliès pour le plus grand bonheur des « chorégraphes-bricoleurs ».

Cette trente-troisième édition marquera l’accueil de trois chorégraphes de la saison (Kimberley de Jong et Lise Vachon en programme double, et Annie Gagnon) au Théâtre Prospero pour deux semaines de présentation consécutives fin-février/début mars 2014. À noter que Tangente annonce aussi une première association avec Pop Montréal. Les détenteurs de passe pour le festival auront la chance d’avoir accès au spectacle engagé, TikvahThemba de Pamela Schneider, co-fondatrice de Moment Factory et du collectif de b-girls Solid State, et Sifiso Seleme, artiste d’Afrique du Sud. Tangente s’immiscera à nouveau dans le métro, en début de saison et en collaboration avec la STM, pour un événement original visant à démystifier la danse contemporaine.

Tangente présente, au sein de sa programmation, la relève en danse contemporaine et des chorégraphes ayant déjà été vus sur la scène du diffuseur avec qui une relation s’inscrit dans la continuité.

L’influence des danses urbaines

L’automne mettra à l’honneur les danses urbaines. Pamela Schneider et Sifiso Seleme incarneront des « Soldats de la paix » dans TikvahThemba. On retrouvera cette influence dans les créations La chute et In Mixed Company d’Emily Gualtieri et David Albert-Toth, ainsi que dans la soirée partagée par Geneviève Gagné et Emily Honegger avec Densité d’un moment et la torontoise Malgorzata Nowacka et son audacieuse et explosive pièce The calm before… .

Corps à corps, vis à vis & co

Cette 33ème saison sera marquée par nombreuses co-créations. À noter la soirée 3² = Les duos qui plongera le public dans les trois univers et esthétiques des duos Élise Bergeron et Philippe Poirier et Evelyne Laforest et Rémi Laurin-Ouellette, remarqués aux Danses Buissonnières 2012 et 2011, et Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund, dont le style danse de rue tribale fut découvert au Festival Quartiers Danses 2012. Également à noter aux agendas, la très attendue co-création de Catherine Lavoie-Marcus et Michel F Côté, Schizes sur le sundae, où spoken-word, absurde, danse et performance se rencontrent.

L’ici et l’ailleurs chez Tangente

À l’instar des saisons précédentes, Tangente présente des chorégraphes d’ici et d’ailleurs permettant d’une part au public montréalais de découvrir des artistes émergents du monde entier et, par ses alliances à des partenaires de diffusion internationaux, à des chorégraphes montréalais de partir en tournée. À ne pas manquer le retour de Dance Roads (Bancs d’essai internationaux) au mois de mai 2014 et de l’artiste belge d’origine canadienne Lise Vachon avec sa nouvelle création Zones, et la présentation de la compagnie française CFB 451 des frères Christian et François Ben Aïm.

Engageons-nous

Tangente a toujours été un espace où la parole des nouvelles générations se fait entendre. Cette parole se fait savoir passionnée voire engagée explorant des idées sur le sens politique du monde. Seront à découvrir les pièces de Pamela Schneider et Sifiso Seleme dénonçant les abus de pouvoir et les brutalités policières, de Lara Kramer qui traite de cultures indigènes déracinées et de l’assimilation culturelle, Jade Marquis et Andréane Leclerc qui dans la soirée intitulée Dialogues incarnés questionnent la forme de prise de pouvoir féminin revendiquée par la sexualisation du corps mis en scène.

Multidisciplinarité

L’art se questionne et les chorégraphes pour beaucoup questionnent la structure même du spectacle, le public et sa relation même à la performance. Différentes idées et concepts qui seront explorés dans les pièces de Sarah Dell’Ava qui revient avec une nouvelle création après l’étude Dans les plis, Thierry Huard, Maria Kefirova et sa nouvelle création après Corps.Relations – The Nutcraker, Annie Gagnon et son installation intime – Reviens vers moi le ventre en premier, Kimberley de Jong et son surréaliste CYCLe 2, Caroline Laurin-Beaucage et Amélie Rajotte qui dans une soirée intitulée Fixer la chair collaborent avec la photographe Julie Artacho, et Marie Béland et Adam Kinner dans une soirée partagée et performative.

La relève et la jeunesse

D’une part, l’événement très couru, Danses Buissonnières_Classe 2013 terminera l’automne et donnera un bel aperçu de la génération des chorégraphes de demain. D’autre part, une programmation s’adressant au jeune public est prévue avec Branché ? d’Andrée-Anne Ratthé, pièce qui traite de la surutilisation des technologies ; Facebook s’imposera sur scène. Grâce à l’activité de financement du demi-marathon du 28 avril dernier, c’est avec un immense plaisir que nous annonçons le retour des ateliers chorégraphiques offerts dans le cadre des activités scolaires. Ces ateliers permettent aux jeunes participants d’appendre avec le chorégraphe une séquence de la pièce qu’ils seront conviés à découvrir par la suite.

Découvrez toute la programmation de la saison 2013-2014 au www.tangente.qc.ca