Janine Sutto sera faite Chevalier des arts et des lettres
L’actrice québécoise au long cours Janine Sutto recevra les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres de la France.
Artiste à l’immense talent, Janine Sutto, née en en France de mère Alsacienne et de père italien, est arrivée à l’âge de neuf ans au Québec. Elle entame neuf ans plus tard une carrière de théâtre qui ne s’est depuis jamais arrêtée. Elle y a incarné les plus grands rôles féminins classiques sur toutes les scènes de théâtres de Montréal et du Québec : Molière, Pirandello, Shakespeare, Sheridan mais aussi de folles comédies de Feydeau et des pièces de boulevard, sans oublier les créations québécoises de Marcel Dubé, Michel Tremblay ou encore Félix Leclerc.
Janine Sutto incarne à elle seule toute la renaissance culturelle qui a abouti à la richesse créative du Québec d’aujourd’hui. Après avoir cofondé le Théâtre de l’Équipe, Janine Sutto participe aussi aux débuts du Théâtre du Nouveau Monde. On la retrouve aussi Au Théâtre du Rideau Vert. En parallèle, elle donne des cours d’art dramatique et suit les progrès de jeunes compagnies de théâtre. Plus récemment, elle a joué dans la pièce Les Belle soeurs de Michel Tremblay qui a triomphé au théâtre du Rond-Point à Paris.
C’est à cette artiste remarquable que la France a voulu rendre hommage en lui remettant les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres. Monsieur Nicolas Chibaeff, Consul général de France à Québec, épinglera Madame Janine Sutto le jeudi 20 juin 2013 à 11h au Centre Phi.