La saison 2013-2014 du Quat’Sous oscillera entre théâtre, musique et danse
C’est hier que le directeur artistique et général du Théâtre de Quat’Sous Eric Jean dévoilait la programmation de la saison 2013-2014. En plus des trois productions du Quat’Sous, de nombreux autres artistes se produiront sur les planches, dont Thomas Hellman – qui remportait aujourd’hui le prix de l’Académie Charles Cros – qui chantera Roland Giguère, Anne Le Beau et Francis Ducharme dans Ta douleur, ainsi que Abdelghafour Elaaziz dans Besbouss – Autopsie d’un révolté.
Du 27 août au 14 septembre
Le coup d’envoi de cette saison est lancé par une reprise du spectacle de Martin Léon, Les Atomes, où il retrace, à la manière d’un conteur, l’origine des chansons de son album, écrites pour la plupart lors d’un voyage en Asie.
Du 24 au 27 septembre
Continuant sur cette lancée musicale, le Quat’Sous accueille le spectacle Thomas Hellman chante Roland Giguère, présenté en collaboration avec le FIL (Festival international de littérature). À cette occasion, Hellman chante et récite les textes du poète, et d’autres auteurs marquants des Amériques, sans oublier ses propres chansons. En marge du spectacle, une exposition et des discussions sur l’oeuvre de Roland Giguère prendront place dans l’espace-café et la salle de répétition du Quat’Sous.
Du 16 au 25 octobre
Bernard Meney et Estelle Clareton proposent par la suite un spectacle s’inspirant du génie de la danse du XXe siècle, Vaslav Nijinski. Alliant théâtre et danse, Je ne tomberai pas Vaslav Nijinski est une production de Danse-Cité en collaboration avec Créations Estelle Clareton.
Du 11 novembre au 6 décembre
Place à la première production annuelle du Quat’Sous, Clôture de l’amour de Pascal Rambert, mise en scène par Christian Vézina. Dans une langue syncopée et chirurgicale, l’auteur français revisite la rupture amoureuse avec un regard singulier, un style abrupt et déroutant, dans un exercice de haute voltige pour deux acteurs au parcours chargé, Christian Bégin et Maude Guérin.
Du 11 au 14 décembre
Les deux productions suivantes mettent la danse à l’honneur. En reprise après le succès obtenu au Théâtre La Chapelle en 2012, Brigitte Haentjens présente Ta douleur avec Anne Le Beau et Francis Ducharme. Questionnant le couple dans le monde contemporain, deux humanités font l’expérience dans leur chair d’une douleur difficile à nommer, parce qu’à la fois physique et psychologique, individuelle et collective.
Du 22 au 31 janvier
En résidence au Quat’Sous, Jocelyne Montpetit est de retour avec une nouvelle production, Unknown body, un spectacle qui nous fait voyager vers ce corps inconnu, obscur, où les manques de repères deviennent prétextes à un théâtre de transformation et de métamorphose.
Du 10 au 30 mars
Vient par la suite la deuxième production du Quat’Sous, Testament, mise en scène par Eric Jean. Adaptée du roman coup de poing écrit dans l’urgence par Vickie Gendreau après qu’on lui eut annoncé qu’elle souffrait d’un cancer incurable, cette oeuvre dévoile une grande sensibilité et une poésie à couper le souffle dans laquelle le pole dancing côtoie étrangement le pavillon des soins palliatifs. Sur toile de fond musicale, ce spectacle propose une distribution composée d’acteurs talentueux: Marilyn Castonguay, Juliane Desrosiers-Lavoie, Simon Lacroix, Étienne Laforge, Hubert Lemire, Jean-Philippe Perras, Dominique Pétin ainsi que Jade-Mariuka Robitaille.
Du 22 avril au 17 mai
La saison se termine avec Besbouss – Autopsie d’un révolté. Écrite par Stéphane Brulotte et mise en scène par Dominic Champagne, cette pièce dévoile la fine analyse d’un médecin légiste qui se penche sur la mort lente que subit le peuple tunisien et la lumière, l’humanité qui réussissent à s’élever au-delà de la faim, de l’insécurité et de l’humiliation grâce à des hommes et à des femmes épris de liberté. Interprété par Abdelghafour Elaaziz, le personnage de Besbouss incarne l’étincelle qui alluma le feu du printemps arabe après qu’il se fut immolé, par désespoir, sur la place publique.
En marge
Le Quat’Sous propose de nouveaux rendez-vous pour les amoureux de la littérature: le comédien James Hyndman et l’homme de lettres Stéphane Lépine vous convient à découvrir de grands classiques littéraires, lus, revus et commentés, et ce à quatre occasions durant la saison 2013-2014. Les activités parallèles, qui sont maintenant des incontournables du Quat’Sous, viennent ponctuer la saison prochaine: Les noctambules, Les Auditions générales, L’heure du conte, Vendredi, c’est grilled-cheese ainsi que Crocmuzik. Dans un désir de pousser toujours plus loin la réflexion entamée avec nos propositions artistiques, différentes activités uniques seront proposées au public tout au long de l’année. Expositions, lectures publiques, évènements singuliers et bien d’autres viendront accompagner la programmation.
Découvrez toute la programmation 2013-2014 au www.quatsous.com