Denis Marleau fait son entrée dans le Petit Larousse
Scène

Denis Marleau fait son entrée dans le Petit Larousse

Après Wajdi Mouawad et Marie Chouinard en 2011, le metteur en scène québécois Denis Marleau fait son entrée dans le Petit Larousse dans son édition 2014.

Directeur d’acteur hors-pair et orchestrateur d’un théâtre de texte d’une grande rigueur, parfois inspiré du travail des symbolistes, Marleau est l’un des artistes québécois les plus connus et les plus applaudis à l’étranger, notamment en France, où il est toujours triomphalement accueilli, et où il a récemment dirigé une production de la prestigieuse Comédie Française (Agamemnon, de Sénèque le Jeune, en 2011).

L’encyclopédie Larousse avait déjà souligné, dans un dossier consacré au théâtre contemporain, l’important « travail sur la perception » effectué par Denis Marleau dans sa mise en scène des Aveugles, de Maeterlinck, « un spectacle sans acteurs, joué par des hologrammes ».

Denis Marleau, né en 1954, « commence à se faire connaître dans les années 1980 par ses spectacles-collages conçus à partir de textes dadaïstes, merz et oulipiens qui sont joués à Montréal au Musée d’art contemporain ou à Paris au Centre Georges Pompidou. Il est attiré par des matériaux littéraires récalcitrants au théâtre, débris de textes ou morceaux choisis qu’il réorchestre en partitions virtuoses ou dérapages verbaux. Il se consacre aussi aux écritures d’aujourd’hui, celles de Normand Chaurette et de José Pliya, Gaétan Soucy et Jon Fosse, tout en abordant des auteurs du grand répertoire, Wedekind, Lessing, Goethe, Beckett, Tchekhov, Shakespeare. Avec sa collaboratrice artistique Stéphanie Jasmin, il conçoit et réalise un cycle de fantasmagories technologiques dont la première tirée d’un texte de Maeterlinck, Les aveugles, sorte d’objet hybride entre l’installation et le théâtre de masques, connaît un succès international depuis sa création en 2002 au Musée d’art contemporain. De 2000 à 2007, il est directeur artistique du Théâtre français au Centre national des Arts à Ottawa. » (biographie tirée du site web du Théâtre Ubu).