La consolation aux Écuries le 7 juillet
Scène

La consolation aux Écuries le 7 juillet

Le Pirata Théâtre présente La consolation, au Théâtre Aux Écuries, le 7 juillet, un laboratoire public créé et interprété par les participants/acteurs de l’atelier de théâtre du Centre Dollard-Cormier et entourés des interprètes professionnels Annick Gamache, Joseph Martin, Livia Sassoli Annie Valin, Cybèle Jolicoeur, Mathieu Lepage, Leila Louchem et Genevieve Fontaine.

Face à la résignation des individus, lentement gagnés par le conformisme de la consommation de masse qui englue et paralyse les esprits dans des faux-semblants de bien-être, et malgré des apparences de moins en moins trompeuses, nous restons des êtres inconsolables, insatiables…On se console avec ce qu’on peut: Mc Do, Ikéa, Ardennes, Cheez Whiz, Nike…. On se console avec ce qu’on consomme: c’est un cercle vicieux, sournois.

La mise en scène de La consolation est signée Michelle Parent, assistée d’Olivier Sylvestre qui a assumé la direction des ateliers d’écriture et la coordination. Il s’agit d’une texte collage fait à partir d’extraits de textes de Rodrigo Garcia, d’Olivier Sylvestre et de textes écrits par les participants aux ateliers.

Pirata Théâtre

Fondée en 2009 par Michelle Parent, la compagnie Pirata Théâtre rassemble dans la création et sur scène des professionnels du théâtre et des personnes issues de diverses communautés. Confrontant différents modes de vie ou cultures, la compagnie cherche à enrichir la création. Provoquant des rencontres improbables entre des univers éloignés, Pirata Théâtre tente de décloisonner, en abaissant les barrières sociales existantes autour de la communauté artistique, du monde de la rue ou encore des générations. La présence des « non acteurs » donne une force sans compromis au spectacle parce qu’elle bouscule les codes et les conventions du type de théâtre dominant, autant en cours de création qu’au moment de la représentation. Au nombre de ses réalisations marquantes, on compte La Maison, présentée en 2011 à la Salle Fred-Barry du TDP, à l’issue de deux ans de recherches et création avec des jeunes femmes rencontrées à la maison Passages. L’humanité qui soudait cette distribution alliant cinq jeunes femmes en difficulté et quatre actrices professionnelles ainsi que la poésie que déployait cette rencontre n’ont laissé personne indifférent. Le spectacle remportait le Noble Cochon, le prix de la pertinence sociale, lors du Gala des Cochons d’or la même année.

Cette fois, ce sont des usagers du Centre Dollard Cormier qui se joignent à Pirata Théâtre pour tirer de dix mois de travail, les lignes de force de cette consolation. À partir de texte de Rodrigo Garcia, d’Olivier Sylvestre et de textes qu’ils ont eux même écrits, ils porteront cette création sur la scène accompagnés d’acteurs professionnels, sous la forme d’un laboratoire public qui sera présenté un seul soir, aux Écuries, le 7 juillet prochain.

Le Centre Dollard-Cormier

Fondé en 1997, le Centre Dollard-Cormier est un établissement public de réadaptation ayant pour mission d’améliorer l’état de santé, le bien-être, la qualité de vie et l’intégration sociale des personnes souffrant d’alcoolisme, de toxicomanie ou de jeu pathologique. Il dessert la population de l’ensemble de l’île de Montréal et intervient tant auprès des personnes elles-mêmes que de leur entourage.

La consolation
Dimanche 7 juillet à 19h
Théâtre Aux Écuries