La programmation du Festival de théâtre de rue de Lachine est dévoilée
Une centaine de représentations gratuites attendent les spectateurs du Festival de théâtre de rue de Lachine du 15 au 17 août, de 19 h à minuit, sur plus d’une vingtaine de places, rues, parcs et bâtiments, situés sur les berges du canal de Lachine et du lac Saint-Louis.
Théâtre, arts visuels, danse, musique, cirque et art performatif s’entrecroiseront et se bousculeront pour une expérience plurielle de théâtre de rue! Depuis l’été 2008, l’arrondissement de Lachine est l’hôte de l’un des plus truculents événements artistiques et culturels au Québec. Chaque année, le Festival de théâtre de rue de Lachine — seul événement en Amérique du Nord dédié au théâtre de rue — tend à devenir un instant d’exploration, un moment de création : une rencontre artistique multidisciplinaire hors des lieux consacrés.
Cet été, La Salamandre propose un feu à grand déploiement. No Tunes International vous invite à parcourir les rues d’un quartier à la recherche d’un individu. Mille chevaux-vapeur suggère de regarder un gala de lutte où des objets de la vie courante s’affrontent. Le Club pour l’Amélioration de la Culture offre une déroutante manifestation dadaïste. Manon fait de la danse joue à une partie de cache-cache avec des Blanche-Neiges complètement déprogrammées. La Tête de pioche va incarner un personnage dans un conte médiéval de série B. Chélanie Beaudin-Quintin vous invite à hurler votre rage de vivre dans une boîte dédiée spécialement au cri. Bulles vont réconforter des esseulés sur leur banc public. Les Ville-Laines font surprenants tricot-graffitis. Lilith & Cie vous mènent à l’exploration de petites cavernes lumineuses. [K]rinké nourrit sa progéniture de créatures fantastiques. BoucharDanse vous propose d’assister à un enchaînement de routines militaires absurdes. Artiste Inconnu invite à vivre les derniers moments d’un peep-show. Les Sœurs Kif-Kif permettront de rigoler devant des acrobaties improbables. Grâce à Péristyle Nomade, on pourra intercepter des communications virtuelles entre deux êtres isolés dans leur bulle médiatique et grâce à Matériaux Composites, il sera possible d’espionner une solitude à travers les murs de verre d’un vivarium pour humain, tout comme Création Dansla Chambrepermettra de découvrir une nouvelle version du Sacre du printemps, l’hymne à la vie de Stravinsky. Bal[let] de rue elles propose de suivre les traces d’un cortège chargé de souvenirs merveilleux. Mobile Home / Les Yeux Oranges écouteront le passé qui se cache sous vos pieds à l’aide d’un audio-guide. Chun Hua Catherine Dong va observer le silence d’une quinzaine de femmes muselées par de grands becs plastifiés et LaboKracBoom vous invite dans l’univers bédéesque d’un « freak show ».
De plus, les 16 et 17 août dès 17 h, sous les arbres, aux abords du fleuve, les DJs montréalais du Speakeasy Electro Swing vous feront découvrir la magie de l’électro-swing, un mélange de jazz des années 1920-1930 et de rythmes électroniques. Il y aura également des ateliers de danse avec les professeurs et les élèves de l’école Studio Avenue de Lachine. Sur place, on pourra déguster la cuisine sans compromis de la roulotte mobile Pas d’cochon dans mon salon et apprécier les bières de deux des micro-brasseries les plus réputées au Québec: Le Broadway Pub et Le Trou du diable.