Saison 2013-2014 : Une saison de continuité à La Licorne
Placée sous le signe de la prise de parole, la saison 2013-2014 de La Licorne est constituée de reprises incontournables et de textes réalistes percutants: une approche fidèle à l’esprit de la maison.
«Une oeuvre d’art doit trouver écho en nous, a dit Denis Bernard en introduction de son discours de présentation de saison. Elle doit provoquer une réflexion, une émotion, un état particulier. Il s’agit de DIRE et de SE DIRE!»
Voici comment le directeur artistique présente ses choix dans le programme de saison:
«La Manufacture créera deux textes d’auteurs québécois: on entendra à La Licorne les mots embrasés et écorchés de Steve Gagnon avec En dessous de vos corps je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas et l’écriture lucide, touchante et d’une grande maturité de François Archambault, auteur en résidence à La Manufacture, dans Tu te souviendras de moi. Nous souhaitons que les jeunes et les moins jeunes viennent prendre la mesure de la tragédie revisitée avec Gagnon, et qu’ils viendront entendre parler d’une mémoire du Québec et d’un NOUS que nous avons du mal à définir comme peuple, avec Archambault.
Vous reconnaîtrez la parole engagée et drue de Dennis Kelly, l’humour de David Greig et de Jean-Philippe Lehoux. Je vous invite à découvrir, dans une écriture sensible, le Buenos Aires et le Montréal de Julie Vincent. Venez entendre la parole tsunami de Fabien Cloutier et le discours humaniste de Christian Bégin.
Nous accueillons aussi les dramaturgies de David Hare sur fond de thriller et de campagne électorale, de Christian Lollike qui s’intéresse à Brad Pitt, de Cédric Landry qui dépeint une ruralité moderne, de Charlotte Corbeil-Coleman avec une famille pleine de poux et de Sarah Ruhl qui s’intéresse à un cellulaire et une étonnante résurrection.
Toutes ces écritures sont essentielles, uniques, et elles sont taillées pour nos murs, pour notre Licorne. Nous verrons plusieurs nouveaux visages dans notre théâtre cette année. Des artistes et des compagnies d’ailleurs viennent se produire chez nous; elles viennent de Québec, de Sudbury, du Bas du fleuve. Cette incroyable circulation fait de La Licorne un lieu de diffusion où les créateurs trouvent tout le soutien possible.
Encore cette année, La Manufacture accompagne sept auteurs en résidence et un groupe de création. L’écriture d’une oeuvre est une marche lente, une aventure qui nécessite que nous la soutenions et l’accompagnions de notre mieux. Jean-Denis Leduc, Philippe Lambert et moi-même travaillons à cette dramaturgie.»
Les détails de la programmation sont au theatrelalicorne.com