La TOHU célèbre sa 10e saison avec Les 7 doigts de la main, Circus Oz et Robert Lepage
La saison 2013-2014 marquera le 10e anniversaire de la TOHU comme diffuseur inlassable des arts du cirque et de la scène. De la Suisse à l’Australie, en passant par les incontournables 7 doigts de la main et les traditionnels spectacles de l’École nationale de cirque s’ajoute, en cette année anniversaire, le théâtre de Robert Lepage.
Hans Was Heiri de Zimmermann et de Perrot – 1er au 13 octobre 2013
Novatrice et acclamée, la troupe suisse ouvrira la saison avec un spectacle incomparable. Ainsi, sur une structure pivotante – où le plancher devient plafond – un DJ et six artistes déroutés évolueront dans cette belle pagaille théâtrale où la musique live côtoie le cirque, la danse et l’humour absurde.
Les 7 doigts de la main présentent Traces du 17 au 31 décembre 2013
Elle inaugurait la TOHU en 2004 avec Loft : la compagnie québécoise Les 7 doigts de la main est de retour avec Traces, forte de plus de 1500 représentations à travers le monde où on ne tarit pas d’éloges à son égard. Figurant dans le prestigieux « Top 10 » des spectacles à ne pas manquer en 2011 du TIME Magazine, Traces combine avec éclat poésie urbaine et énergie acrobatique. Voilà l’occasion de voir la version new-yorkaise du spectacle avec sept acrobates.
From The Ground Up! du Circus Oz – 27 février au 9 mars 2014
En février, place à la plus importante troupe d’Australie, Circus Oz. Pour la première fois à Montréal, elle débarque avec sa folie festive, légèrement déjantée, ses musiciens live et ses performances à couper le souffle dans From The Ground Up!. Rires, surprises et folies seront au rendez-vous de ce spectacle, réunissant pas moins de dix artistes et trois musiciens, qui surprendra petits et grands!
L’École nationale de cirque dévoile à nouveau le talent de ses finissants du 27 mai au 8 juin 2014
Rendez-vous devenus incontournables au fil des ans, les deux spectacles présentés en alternance des finissants de l’École nationale de cirque tiendront l’affiche dès le 27 mai 2014. Avec une fébrilité palpable, les circassiens de la dernière cuvée démontreront le fruit d’une formation artistique reconnue internationalement. Une chance unique de voir la nouvelle génération d’artistes circassiens à l’œuvre.
Ex Machina et Robert Lepage présentent Pique et Coeur – 14 au 25 janvier 2014 // 30 janvier au 9 février 2014
La TOHU marque aussi un grand coup, en cette nouvelle saison anniversaire, avec la présentation des deux premiers spectacles de la tétralogie Jeux de carte, Pique et Coeur de Robert Lepage et Ex Machina. Pique sera offert du 14 au 25 janvier 2014, tandis que Coeur prendra l’affiche du 30 janvier au 9 février 2014, en première nord-américaine. Les deux spectacles seront présentés coup sur coup pour la toute première fois. Le metteur en scène y transportera son brillant théâtre dont la mise en scène déployée en circulaire désignait tout naturellement la TOHU pour la présentation de ces œuvres. Le spectateur vivra une expérience unique, heureux témoin d’un défi théâtral audacieux, sans cour ni jardin.
Plus encore à la TOHU
Bust A Move
La onzième édition du populaire événement Bust A Move se tiendra les 2 et 3 mai 2014 et verra converger à la TOHU plus de 250 danseurs urbains de partout dans le monde, fin prêts à s’affronter pour obtenir la faveur des juges. Encouragés par un public toujours enthousiaste, ils prendront place sur la scène circulaire de la TOHU, transformée pour l’occasion en arène. Occasion unique de découvrir le locking, popping et autres waacking.
Plaidoyer pour l’altruisme : la force de la bienveillance – Par Matthieu Ricard
Les 16 et 18 novembre 2013, Matthieu Ricard fait un retour à la TOHU pour lancer son plus récent livre, Plaidoyer pour l’altruisme : la force de la bienveillance. Sa nouvelle conférence promet d’être des plus enrichissantes et présente l’altruisme comme étant le fil d’Ariane pouvant nous permettre de retrouver notre chemin dans le dédale des préoccupations mondiales actuelles. Moine bouddhiste, auteur, traducteur et photographe, Matthieu Ricard possède aussi un doctorat en génétique cellulaire.
Sans oublier les enfants
En avril 2014, les enfants de 5 ans et plus, précieuse relève de spectateurs avertis, sont invités à assister à deux spectacles gratuits, créés spécialement pour eux : Clara dans les bois, du Théâtre des confettis, et Les chaises, de PPS Danse. Ces deux créations inaugureront la nouvelle formule croque-spectacle de la TOHU. Aussi, pour une 4e année consécutive, la TOHU sera l’hôte du festival Petits Bonheurs, l’unique festival québécois dédié à la petite enfance.
Découvrir avec les yeux : sept expositions à l’affiche au fil de la saison
Poussières de vies : clichés-chocs sur les enfants sans-abris des mégapoles du tiers-monde réalisés par Paul-Antoine Pichard (14 janvier au 23 février 2014), l’artiste derrière Mines d’Ordures (2006), et Intersections de Bertil Nilsson (1er octobre au 8 novembre 2013), mariage visuel entre l’art du mouvement et le design urbain, sont deux des sept expositions gratuites qui permettront aux visiteurs de prolonger et d’approfondir leur expérience entre les murs de la TOHU.
Cinq autres expositions se relaieront tout au long de la saison :
Vaudou et créativité de Grégory Jean-Baptiste et plusieurs autres artistes – 15 août au 29 septembre 2013
Feutrés-clichés de deux nords d’Alison McCreesh – 14 novembre 2013 au 5 janvier 2014
Montréal complètement cirque – 27 février au 16 mars 2014
Thyngyan la grande fête de l’eau de Jean-François LeBlanc – 19 mars au 27 avril 2014
Le «plein» dit le pauvre de Yugz – 1er mai au 9 juin 2014
Tous les détails de la programmation de cette 10e saison seront disponibles au fil de la saison au tohu.ca