La programmation d'Espace Libre se dévoile et se questionne : «Que sommes-nous devenus?»
Scène

La programmation d’Espace Libre se dévoile et se questionne : «Que sommes-nous devenus?»

L’Espace Libre dévoilait hier sa programmation 2013-2014 où 12 spectacles trouveront leur place. Après la saison Résistance en 2011-2012, Que suis-je devenu ? en 2012-2013, voilà la saison 2013-2014 qui pose la question : Que sommes-nous devenus ?

12 projets, 12 recherches esthétiques, 12 prises de paroles d’artistes de tous les horizons. De réels pionniers qui n’ont pas peur de traverser les frontières artistiques pour découvrir de nouveaux paysages théâtraux, d’aller là où nul n’est allé… Des artisans qui luttent pour que l’art et le théâtre restent un espace de liberté. Des artistes de toutes les générations comme Monique Mercure, Henri Chassé, Patrice Dubois, François Bernier, Frédéric Dubois, Olivier Aubin, Dominique Quesnel, Sasha Samar, Guillaume Cyr, Louise Cardinal, Jasmine Dubé, Claude Lemieux, Hugo Latulippe ou le duo de l’APA récemment au dernier FTA.

Une saison sur le Vivre ensemble qui commence aujourd’hui, qui se concrétise à partir du 10 septembre avec Dominion. Une saison sur l’identité territoriale qui se terminera le 23 juin, soir de St-Jean. Une troisième saison concoctée par le directeur artistique Philippe Ducros. Enfin, 12 spectacles qui se demandent à leur manière : Que sommes-nous devenus ?

L’histoire revisitée

Certaines pièces scrutent le chemin parcouru, revisitent nos origines, réinterprètent l’Histoire comme Viande à chien du NTE et du théâtre des Fonds de Tiroirs, T’en souviens-tu Pauline? du Théâtre AcharnéE en coproduction avec Rouge-Gorge, ou encore Dominion de la Pacotille, qui ouvrira notre saison.

La société aujourd’hui

D’autres dissèquent les pathologies de notre époque, se questionnent sur les dérives d’aujourd’hui comme les dispositifs de contrôle et de tracking avec Globale Surveillance, de Prototype Théâtre (France), l’autarcie et le repli sur soi avec le projet choral Le souffleur de verre du Théâtre complice, ou encore sur l’aliénation par la culture populiste et le « bruit ambiant » avec Les oiseaux mécaniques du Bureau de l’APA.

La nature humaine

Certains spectacles de la saison dressent un bilan de l’Homme, tels Andreï ou le frère des trois soeurs de Justin Laramée et Olivier Aubin, Ce corps qui parle et Amours fatales d’Omnibus le corps du théâtre. Deux projets, Ignorance du Old Trout Puppet Workshop et Eden Motel de Hôtel-Motel, se répondent l’un l’autre en questionnant la place du bonheur en occident. Et finalement un dernier événement Comme des sauvages s’intéresse aux autochtones, à cette parole niée et bafouée encore aujourd’hui.

Découvrez toute la programmation au www.espacelibre.qc.ca