Saguenay : Un groupe d'artistes veut relancer le Festival international des arts de la marionnette
Scène

Saguenay : Un groupe d’artistes veut relancer le Festival international des arts de la marionnette

En décembre dernier, la faillite de l’organisme ManiganSes l’a forcé à saboter le festival international des arts de la marionnette à Saguenay, un événement d’envergure qui se tenait dans la région depuis 1989 et y attirait des artistes de toute la province et de toute la planète. Les acteurs du milieu culturel saguenéen annoncent aujourd’hui, par voie de communiqué, qu’ils souhaitent «préserver cet évènement, qui est d’une valeur inestimable pour la vitalité et le développement du milieu du théâtre et de la marionnette d’ici comme d’ailleurs.»

En concertation avec le Conseil Régional de la Culture, l’Association Québécoise des Marionnettistes et d’autres institutions et partenaires, un comité de relance composé de représentants de cinq compagnies de théâtre s’est donc penché sur les différents scénarios et a étudié plusieurs stratégies afin de sauver cet évènement d’envergure internationale. Ainsi, en accord avec les créanciers, le patrimoine de l’organisme ManiganSes a été cédé au Théâtre La Rubrique, un diffuseur spécialisé en théâtre au Saguenay. Disposant d’une excellente réputation, d’une solide équipe et de bonnes pratiques de gouvernance, l’organisation semblait être en bonne position pour soutenir la reprise du Festival sous la supervision du comité de relance.

Le comité est composé de Lyne L’Italien & Benoît Lagrandeur (Théâtre La Rubrique), Jeannot Boudreault & Hélène Dallaire (Théâtre Les Amis de Chiffons), Sara Moisan & Dany Lefrançois (Théâtre de La Tortue Noire), Guylaine Rivard (Théâtre CRI) et Vicky Côté (Théâtre à Bout Portant).

Ce n’est pas une tâche facile qui attend le comité afin d’arriver à rebâtir la crédibilité du Festival auprès des différents bailleurs de fonds, des commanditaires et des fournisseurs.

Mais le comité se veut optimiste et travaille actuellement sur une activité de relance dans l’année qui vient ainsi que sur la tenue d’une édition régulière du Festival au cours de l’année 2015.