Succès pour Shavirez le tzigane des mers en France : Bélzébrute récompensé au Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières
Scène

Succès pour Shavirez le tzigane des mers en France : Bélzébrute récompensé au Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières

Le band de théâtre Belzébrute a remporté le prix Coup de coeur du jury au Festival mondial des théâtres de marionnette de Charleville-Mézières, la plus importante manifestation du genre dans le monde occidental.

Du 20 au 29 septembre, Belzébrute a présenté son spectacle-phare, Shavirez le tsigane des mers, au OFF Festival de Charleville. La magie a opéré auprès du public français, comme en témoigne cette récompense. Après avoir joué 12 représentations devant un public varié, Jocelyn Sioui, Amélie Poirier-Aubry, Éric Desjardins et Marie-Ève Laverdure sont de retour au Québec la tête haute. Il s’agit d’une première avancée de la compagnie en Europe et une tournée se dessine déjà pour 2014. En août prochain, Belzébrute est invité à participer à l’un des plus grands festivals jeune public en France, Au Bonheur des Mômes.

Shavirez, le tsigane des mers est né en 2008 sur l’une des scènes du festival St-Ambroise Fringe de Montréal. J’écrivais alors dans les pages de votre journal culturel favori que «cette saga en quelque 70 épisodes est digne des plus grandes épopées. L’histoire du capitaine Shavirez et de sa quête identitaire contre vents et marées est traversée d’un souffle mythologique. Ses péripéties sont jouées sur une table, dans une simplicité conviviale mais calculée. Les trois acteurs ont un plaisir fou à varier la forme narrative. Ils sont à la fois conteurs et acteurs, tout en prenant leurs distances du récit pour mieux le commenter ou le déconstruire, avec intelligence et insolence.»

Belzébrute se définit comme un band de théâtre qui se plaît à créer des spectacles à grand déploiement avec un petit budget et beaucoup d’inventivité. À travers ses créations, le band explore avec une énergie lumineuse et une désinvolture contagieuse le théâtre d’objets, la marionnette, le jeu masqué, la poésie de l’image et le théâtre d’ombres. Après le succès de Shavirez, ils ont proposé aux spectateurs montréalais les pièces Manga et Mr. P.