Prix en théâtre: : Michel Marc Bouchard en nomination en France pour le Grand prix de littérature dramatique
Scène

Prix en théâtre: : Michel Marc Bouchard en nomination en France pour le Grand prix de littérature dramatique

Le Québécois Michel Marc Bouchard est parmi les finalistes du Grand prix de littérature dramatique, remis chaque année en France par le Centre national du théâtre, pour sa pièce Christine la reine-garçon.

Christine la reine-garçon raconte l’histoire de la terrible reine Christine, laide et séduisante, plus mâle que ses hommes de guerre, plus politique que ses diplomates, plus érudite que ses savants, qui fait venir dans son royaume de grisaille et de glace le philosophe français René Descartes afin qu’il lui enseigne le mécanisme des passions qui habitent l’âme et le corps humains. Tiraillée entre le masculin et le féminin, entre foi et savoir, entre la rigueur de Luther et les splendeurs du catholicisme, entre son amour pour une femme et l’État qui exige un héritier, Christine de Suède cherche la vérité, sa vérité — en dépit de la rapacité des nobles, de l’ardeur des prétendants, de la folie de sa mère et, surtout, en dépit des fulgurances de ses propres passions.

La pièce a été produite par le Théâtre du Nouveau Monde, dans une mise en scène de Serge Denoncourt, lors de la saison 2012-2013. Notre journaliste Elsa Pépin avait alors écrit que «Michel Marc Bouchard a trouvé chez cette souveraine marginale et ambiguë, qui n’aime ni les hommes ni les femmes, un personnage de choix pour mettre en place un drame conflictuel entre une soif de liberté et un régime oppressant».

Le jury du Grand Prix de littérature dramatique, présidé par Sylvia Bergé, s’est réuni le 14 octobre et a sélectionné les 5 textes finalistes suivants : – Pulvérisés de Alexandra Badea, L’Arche– Christinela reine-garçon de Michel Marc Bouchard, Éditions Leméac– Caillasses de Laurent Gaudé, Actes Sud-Papiers– Ici, ici, ici de Lancelot Hamelin, Quartett– Erwin Motor, dévotion de Magali Mougel, Éditions Espaces 34Le Centre national du théâtre décernera le Grand Prix de littérature dramatique 2013 le 18 novembre prochain. Ce prix est une initiative du ministère de la Culture et de la Communication, qui a confié au Centre national du théâtre l’élaboration et l’organisation de la remise.

Ce prix met à l’honneur ce genre littéraire si spécifique qu’est la littérature dramatique dans ce qu’elle a de plus divers et de plus brillant. Il consacre chaque automne le texte d’un auteur de théâtre. Cet hommage lui est rendu par la profession, puisque les 12 membres de ce jury sont auteurs de théâtre, dramaturges, comédiens, metteurs en scène, programmateurs, critiques dramatiques. A travers ce prix, c’est aussi le travail des éditeurs qui est mis en lumière, puisque ce sont eux qui soumettent au Grand prix leur sélection d’ouvrages, soit entre une et cinq pièces d’expression française publiée/s l’année civile précédant celle de la remise du prix.