Grandes célébrations : Le Rideau Vert fête son 65e anniversaire en 2014
Scène

Grandes célébrations : Le Rideau Vert fête son 65e anniversaire en 2014

C’est en mettant les petits plats dans les grands que le Théâtre du Rideau Vert célébrera l’anprochain son 65e anniversaire. Au programme, un retour dans le temps avec une nouvelle production de la toute première pièce présentée sur ses planches en 1949, une soirée amoureuse à laquelle sont conviés les amis du Théâtre et le dévoilement d’une oeuvre inspirée par l’univers de Michel Tremblay.

Les Innocentes clôturera la 65e saison

Le 65e anniversaire sera notamment l’occasion d’un retour aux sources pour le Théâtre du Rideau Vert, qui présentera la pièce Les Innocentes, de l’auteure américaine Lillian Hellman. Toute première production de son histoire, présentée le 17 février 1949, cette pièce avait été choisie par les fondatrices Yvette Brind’Amour et Mercedes Palomino pour inaugurer leur Théâtre. Audacieuse pour l’époque, l’oeuvre demeure toujours percutante aujourd’hui.

Mise en scène par René Richard Cyr, la production proposera une distribution intergénérationnelle étonnante: Andrée Lachapelle, qui a assisté à la production originale comme spectatrice en 1949, Sylvie Drapeau, une des comédiennes fétiches du Théâtre du Rideau Vert, Rose-Maïté Erkoreka, actrice de talent qu’on a pu voir dans Louis Cyr et 30 vies, six jeunes actrices de la relève Sylvie De Morais, Véronic Rodrigue, Catherine LeBlond (fraîchement diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal) et trois autres à venir, sans oublier le prometteur Samuël Côté. La pièce Les Innocentes sera à l’affiche du 13 mai au 7 juin 2014.

Rappelons que Les Innocentes relate les déboires de Karen et Marthe, deux amies de longue date, qui dirigent un pensionnat pour jeunes filles et qui seront victimes d’une rumeur, lancée par une jeune écolière, voulant qu’elles aient une relation « contre nature ».

Un soir de fête pour le 65e anniversaire

Toujours dans le cadre du 65e anniversaire du Théâtre, les membres du conseil d’administration et la directrice artistique, Denise Filiatrault, invitent le public à une soirée-bénéfice anniversaire exclusive; un soir de fête à ne pas manquer! Depuis sa fondation, plus de 1 000 comédiens ont livré plus de 375 textes sur les planches du Théâtre du Rideau Vert. Ce sont donc des extraits de certaines de ces pièces qui seront lus par des comédiens et comédiennes ayant marqué l’histoire du Théâtre, avec pour seul fil conducteur: «l’amour»; amour haine, amour déçu, amour impossible, amour maternel, amour platonique, amour libertin. Toutes les nuances du sentiment amoureux y passeront dans le cadre de cet événement festif, qui se tiendra le lundi 17 février 2014, soit 65 ans, jour pour jour, après la première représentation de son histoire.

Dévoilement d’une oeuvre inspirée par l’univers de Michel Tremblay

Enfin, rappelons que dans le cadre de la campagne de financement du projet de mise à niveau des immeubles et des équipements du Théâtre du Rideau Vert, une oeuvre, inspirée par l’imposant décor de la pièce Le Paradis à la fin de vos jours et commandée au scénographe Olivier Landreville, est aujourd’hui dévoilée au grand public.

«Lorsqu’on m’a demandé si j’acceptais qu’il y ait une oeuvre inspirée de la scénographie, j’ai tout de suite demandé à la concevoir moi-même», de confier Olivier Landreville. Cette installation murale est devenue l’une des pierres angulaires de la campagne de financement, par laquelle plusieurs donateurs ont démontré leur appui au Théâtre, encourageant ce dernier à poursuivre sa mission.