L’ENH en collaboration avec Radio-Canada : "L’humour sens dessus dessous" du 26 au 28 novembre
Ce matin avait lieu la conférence annonçant le colloque de réflexion L’humour sens dessus dessous organisé par l’École nationale de l’humour, l’Observatoire de l’humour et l’Association des professionnels de l’industrie de l’humour, en collaboration avec Radio-Canada.
C’est Louise Richer, qui s’est qualifiée comme «l’indécrottable directrice de l’École nationale de l’humour», qui a donné le coup d’envoi à la riche programmation du colloque et à ses activités connexes.
Mme Richer a tenu à insister qu’il s’agissait d’un événement grand public, qui tentera donc de décloisonner les milieux de l’humour pratique, des théoriciens de l’humour et des spectateurs et consommateurs de l’humour et qui se veut «vif, édifiant et déstabilisant». Le colloque se tiendra les 26, 27 et 28 novembre prochain à l’Agora Hydro-Québec du pavillon cœur des sciences de l’UQAM, à Montréal.
Le colloque abordera des thèmes tels que l’humour et la résistance, l’identité, la langue, les industries culturelles, ainsi que l’humour au temps de la rectitude politique. On comptera sur la présence et la participation d’animateurs comme Marie-France Bazzo, René Homier-Roy et Chantal Lamarre, des chercheurs tels que Robert Aird et des praticiens tels que François Avard, Lise Dion, Boucar Diouf, Dany Laferrière, Sylvain Larocque et Kim Lizotte, entre autres.
Kim Lizotte, présente à la conférence, participera à la table ronde Femmes et humour qui aura lieu le mercredi 27 novembre à 10h15. Tandis qu’elle avoue que «l’humour est un milieu d’homme, et ça ne changera pas de sitôt», elle admet être inspirée par des femmes puissantes en humour, particulièrement aux pionnières de Saturday Night Live Rachel Dratch, Amy Poehleret Tina Fey, première scénariste principale féminine de l’histoire de SNL. «Mais c’est ça, le secret, être writer», admet Lizotte. «Quand t’écris, t’as beaucoup plus de portes qui s’ouvrent à toi.» Chantal Lamarre animera la table ronde, à laquelle participeront également Mélanie Couture, Lise Dion, Émilie Ouellet et Lizotte, évidemment.
Bien qu’il ne participe pas activement au colloque, François Morency a tenu à féliciter l’initiative. «Ce sera intéressant de voir des journalistes apprendre un peu plus ce qui se passe dans les coulisses de l’humour, comment on monte un spectacle par exemple», a-t-il expliqué. «C’est un peu comme si j’allais à un congrès du FPJQ et qu’on m’apprenait que les acquis que j’ai par rapport au travail de journaliste ne sont pas tout à fait vrais.» En ce sens, le colloque est réellement un décloisonnement des différents milieux, centralisés autour du domaine de l’humour.
Pour davantage de renseignements quant aux activités du colloque, rendez-vous sur le site web de l’Observatoire de l’humour.