École de danse contemporaine de Montréal : Spectacles de fin de session des étudiants en danse
Scène

École de danse contemporaine de Montréal : Spectacles de fin de session des étudiants en danse

Après plusieurs semaines de création et de répétitions, les étudiants de l’École de danse contemporaine de Montréal sont fin prêts à monter sur la scène du Théâtre Rouge du Conservatoire dans le cadre des spectacles de fin de session.

«Deux spectacles incluant trois créations originales et deux oeuvres de répertoire mettront de l’avant le travail de cinq chorégraphes. Les 16 étudiants finissants présenteront Cru d’automne du 18 au 21 décembre prochain, précédés du groupe de 2e année qui montera sur les planches pour Les danses de la mi-chemin, du 11 au 14 décembre.

Soucieuse d’offrir aux étudiants une grande diversité quant aux approches chorégraphiques, aux esthétiques et aux expériences de création, Lucie Boissinot, la directrice artistique et des études, a fait appel à des chorégraphes bien connus du milieu de la danse contemporaine dont plusieurs sont réputés sur les scènes nationale et internationale.

Les étudiants de 3e année on eu le grand bonheur de se voir retransmettre des extraits de S’envoler, une oeuvre d’Estelle Clareton créée en 2010. Inspirée par les oiseaux et leurs grandes migrations, il s’agit d’un spectacle en forme de trajets incessants entre les valses hésitations et les pulsions exaltantes, où le corps, toujours en état d’éveil, cherche sans cesse sa place et son émancipation.

Dana Gingras signe une création originale pour un ensemble de dix danseurs. Difficile d’arrêter lorsque mon coeur bat si vite est une pièce par laquelle les danseurs explorent une vaste gamme de mouvements, entre verticalité et chute. En se soumettant à la force constante de la gravité, avec rapidité, prouesse physique et agilité, les danseurs sont poussés au seuil de leurs limites physiques. Ils attaquent le travail avec une puissance implosive et une soif de poursuivre au-delà de leurs limites. 

Jacques Poulin-Denis a créé Sëlekt, une pièce pour 6 danseurs à partir du questionnement suivant : si une vedette tombe en forêt mais que personne n’est là pour la prendre en photo, fait-elle tout de même la manchette? Dans ce monde miroir qui trace continuellement le contour de notre image, où le bonheur des uns fait le projet des autres, un mantra mène : j’existe, car je parais.

Interprètes

Ivanie Aubin-Malo, Kimberly Bittner Quinn, Élise Boileau, Jossua Collin Dufour, Anne Cormerais, Félix Cossette-Levasseur, Christine Daigle, Stacey Désilier, Myriam Foisy, Vickie Grondin, Jean-Benoit Labrecque, Jean-Olivier Nadon, Audréa Page, Hélène Remoué, Frédérique Rodier, Vicky S. Mérette

 

Étudiants de 2e année

Les dix-sept jeunes danseurs présenteront des extraits d’Onde de choc une pièce créée en 2010 par la compagnie O Vertigode Ginette Laurin. Grande source de fierté pour l’École, c’est Annie Gagnon, diplômée en 2002 et répétitrice pourla compagnie O Vertigo pendant de nombreuses années, qui a adapté et retransmis l’oeuvre aux étudiants.

La cohorte dansera également dans une création originale de Massimo Agostinelli intitulée Where Angels Get their Wings. Inspirée des photographies du scientifique Konstantin Korotkov documentant le moment où, suivant la mort, l’âme quitterait le corps, le chorégraphe a voulu créer un monde où les esprits iraient en quête de leurs ailes.

 

Interprètes

Guillaume Archambault-Lelièvre, Emmanuelle Arsenault, Catherine Dagenais-Savard, Salina Léna Demnati, Camille Dubé-Bouchard, Ariane Famelart, Camille Gachot, Olivia Sofia Garon Orellana, Naomi Hilaire, Audray Julien, German Martinez, Justine Parisien-Dumais, Julie Robert, Sovann Rochon-Prom Tep, Samantha Savard-Lamothe, Stefania Skoryna, Heidi Trudeau

 

Cru d’automne 2013 (du 18 au 21 décembre) et Les danses de la mi-chemin (du 11 au 14 décembre) sont tous deux présentés à 19 h 30 au Théâtre Rouge du Conservatoire situé au 4750, avenue Henri-Julien.

 

Le tarif régulier est de 18 $, 10 $ pour les étudiants.

Billetterie : 514 873-4031 poste 313 ou www.admission.com»